Enfin! La ligne principale du S-Bahn Vienne de nouveau en service normal à partir de septembre
Découvrez comment le S-Bahn de Vienne sera modernisé d'ici septembre 2025 pour accroître sa qualité et sa fiabilité.

Enfin! La ligne principale du S-Bahn Vienne de nouveau en service normal à partir de septembre
La ligne principale du S-Bahn Vienne célèbre une avancée importante : comme ça ÖBB Comme annoncé, le service ferroviaire régulier entre Vienne Praterstern et Vienne Floridsdorf reprendra à partir du 1er septembre 2025. La rentrée scolaire est généralement attendue avec impatience, mais cette année, elle sera particulièrement enrichie pour de nombreux navetteurs par les travaux de construction de la ligne principale du S-Bahn, qui ont été achevés dans les délais.
Au total, jusqu'à 400 collaborateurs étaient mobilisés 24 heures sur 24 pour mener à bien les vastes mesures de modernisation dans les délais. Cela comprend, entre autres, l'extension des quais des gares de Wien Praterstern, Wien Traisengasse et Wien Handelskai ainsi que le renouvellement de l'infrastructure ferroviaire et des lignes aériennes. À l’avenir, il y aura des trains plus modernes et plus longs, avec davantage de sièges pour les passagers.
Des mesures complètes pour la qualité et la fiabilité
L'un des principaux avantages des travaux de modernisation réside dans le futur système de contrôle numérique des trains ETCS, dont les travaux préparatoires battent déjà leur plein. L’objectif est d’améliorer durablement la qualité et la fiabilité du S-Bahn dans toute la région orientale. Les mesures de modernisation se poursuivront également pendant les heures normales d'ouverture.
ÖBB a travaillé intensivement sur un concept de remplacement complet pendant les travaux de construction. Cela comprend un concept à 2 lignes pour le transport de remplacement ferroviaire qui intègre l'enregistrement numérique et l'analyse des flux de passagers. En outre, une fréquence accrue et des horaires de service directs allongés ont été introduits afin d'offrir aux navetteurs et aux voyageurs les meilleures alternatives possibles.
Le regard vers le futur
Toutefois, les travaux de construction ne sont pas encore terminés. En septembre 2025, les travaux de pieux forés débuteront dans le 3e arrondissement entre Vienna Rennweg et Vienna Mitte. En outre, il sera nécessaire de mettre en service l'ETCS pour la fermeture définitive du tronçon entre Vienne Praterstern et Vienne Floridsdorf à l'été 2026. Cette mesure est considérée comme une étape importante pour la fiabilité et l'efficacité futures du système S-Bahn.
Les modernisations du S-Bahn font partie d'un projet de modernisation plus vaste qui, selon les informations du S-Bahn Vienne dureront jusqu'en décembre 2027. Les travaux se concentrent sur différentes phases de construction, par exemple entre Vienne Leopoldau et Vienne Floridsdorf ainsi que dans les régions de Vienne Handelskai et de Vienne Traisengasse.
De vastes rénovations des viaducs, des ponts et des murs de soutènement sont également au programme. En particulier pendant les mois d'été, d'autres fermetures de routes sont prévues afin de mener à bien les vastes travaux de construction. Par exemple, le tronçon entre Vienne Floridsdorf et Vienne Praterstern restera totalement inutilisable en juillet et août 2024 ainsi qu'en 2025 et 2026. Les navetteurs et les voyageurs peuvent toutefois compter sur des solutions de remplacement bien pensées proposées par ÖBB, la ville de Vienne et Wiener Linien.
Les transports publics à l'honneur
Alors que les travaux sur le S-Bahn progressent,... Lignes de Vienne une grande importance accordée à la modernisation. À l’été 2025, l’accent sera mis à la fois sur l’U4 et sur diverses lignes de tramway. L'U4 est en cours de rénovation entre Schottenring et Friedensbrücke, une nécessité car l'infrastructure du tunnel a plus de 120 ans. Entre le 28 juin et le 1er septembre, le trafic sera restreint en conséquence, mais les passagers pourront emprunter des déviations et d'autres lignes.
Les mesures de modernisation de l'ensemble du système de transport viennois visent non seulement à moderniser l'infrastructure, mais également à la rendre pérenne. Et c'est exactement ce dont profitent les navetteurs et les voyageurs, même si la route y est parfois cahoteuse.