Tragédie glaciale : deux sans-abri sont morts de froid à Vienne !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À Vienne, deux sans-abri sont morts de froid pendant la vague de froid. Les travailleurs sociaux demandent de l'aide et de l'attention.

In Wien sind zwei obdachlose Männer während der Kältewelle erfroren. Sozialarbeiter bitten um Hilfe und Aufmerksamkeit.
À Vienne, deux sans-abri sont morts de froid pendant la vague de froid. Les travailleurs sociaux demandent de l'aide et de l'attention.

Tragédie glaciale : deux sans-abri sont morts de froid à Vienne !

A Vienne, la vague de froid a eu des conséquences tragiques ces derniers jours. Deux hommes sans abri sont morts de froid dans des conditions glaciales. Le premier, un homme de 57 ans, a été retrouvé samedi dans un état critique dans la Frauenstiftgasse à Floridsdorf et, bien qu'il ait été secouru, il a été transporté à l'hôpital, où il est décédé. Dimanche, un autre homme a été découvert immobile dans le parc Martin Luther King à Favoriten, qui n'a pas non plus pu être sauvé. L'identité du deuxième défunt n'est toujours pas claire, l'enquête est en cours.

Les deux hommes avaient déjà été en contact avec les travailleurs sociaux de Caritas, mais ont refusé de se rendre dans un refuge d'urgence. "Il se passe quelque chose", déclare Markus Hollendohner, responsable de l'aide aux sans-abri et aux sans-abri au Fonds social viennois (FSW), et il est touché par ces tristes décès. Ces derniers jours, les températures ont été glaciales autour et en dessous de zéro degré, rendant très difficile la survie des personnes sans adresse permanente.

Aide pendant la période froide

Le directeur de Caritas Vienne, Klaus Schwertner, informe que le téléphone froid a reçu plus de 8 000 appels depuis le début de la période froide. Certains jours, jusqu'à 350 rapports ont été reçus. Ceux-ci constituent un point de contact important permettant à la population de signaler les personnes sans abri. "Nous entendons parler de nombreux cas où des sans-abri présentant une température corporelle critique, même aussi basse que 34 degrés, ont été emmenés à l'hôpital en temps opportun", a poursuivi Schwertner.

À Vienne, environ 1 000 places de couchage sont disponibles dans le cadre de l'aide d'urgence hivernale. De plus, 13 abris d'urgence et trois chambres chauffées offrent une protection jusqu'à fin avril. Caritas a lancé une aide d'urgence hivernale, spécialement pendant cette période, pour aider les sans-abri et leur permettre de survivre plus facilement dans le froid. Les équipes de travail de rue sont actives et distribuent des vêtements, des sacs de couchage, des matelas et des boissons chaudes. Si nécessaire, des couchages en hébergement d’urgence peuvent également être aménagés.

Un appel au soutien

Caritas et le Fonds social viennois appellent les habitants de Vienne à utiliser le téléphone froid et à continuer à apporter leur aide. Le téléphone froid est sous le numéro01/480 4553disponible pour signaler les déplacements et les lieux de couchage des personnes sans abri. «Nous devons nous serrer les coudes et veiller à ce que personne ne soit oublié dans ce froid», souligne Schwertner.

Selon les prévisions, les prochains jours continueront à apporter des températures glaciales. Le défi auquel sont confrontés de nombreux sans-abri va donc perdurer. Cela montre clairement : en cette saison froide, il faut bien plus que de bonnes intentions : une action active est nécessaire pour aider les membres vulnérables de notre société. De plus amples informations et options de don peuvent être trouvées sur caritas.at.