Du béton contre la chaleur : voilà comment Vienne lutte contre les canicules urbaines !
Le 14 juillet 2025, Kagran abordera les effets de la chaleur urbaine et le principe de la ville éponge pour l'adaptation au climat.

Du béton contre la chaleur : voilà comment Vienne lutte contre les canicules urbaines !
À mesure que les températures augmentent, le concept du « principe de la ville éponge » devient de plus en plus important. De plus en plus de villes, y compris en Autriche, sont confrontées au défi de faire face à une chaleur extrême et à des vagues de chaleur. Vienne en particulier, où le nombre de jours chauds a déjà augmenté, fait partie des zones urbaines qui doivent faire face de manière intensive aux conséquences du changement climatique. L'utilisation du béton peut jouer un rôle crucial car il contribue à atténuer les îlots de chaleur urbains et favorise ainsi une utilisation agréable en extérieur, rapporte meinbezirk.at.
Au fil des années, les volumes de circulation élevés et les matériaux de construction absorbant la chaleur ont entraîné dans de nombreuses zones urbaines des températures qui perturbent gravement la qualité de vie des résidents. Ces îlots de chaleur urbains entraînent non seulement des problèmes de santé, mais réduisent également le plaisir d'être dehors.
Réponse aux défis climatiques
Avec la stratégie allemande d'adaptation au changement climatique (DAS), le gouvernement fédéral a créé une approche globale pour relever les défis du changement climatique. Cette stratégie est non seulement politiquement pertinente, mais constitue également une feuille de route importante pour l’adaptation intersectorielle, comme on peut le lire sur Umweltbundesamt.de. Les derniers rapports d’étape complètent les mesures existantes et montrent à quel point les impacts climatiques auxquels nous sommes confrontés sont diversifiés. Un rapport de suivi documentant les progrès sera publié tous les quatre ans, le plus récemment en 2023.
Un élément central de ces stratégies est l’intégration de mesures d’adaptation au climat dans la planification urbaine. L’objectif est de créer une infrastructure résiliente, préparée aux impacts tels que les inondations et la chaleur extrême.
Des objectifs mesurables pour l’avenir
La stratégie allemande d'adaptation au climat 2024, approuvée par le Conseil fédéral le 11 décembre 2024, formule pour la première fois des objectifs clairs et mesurables en matière d'adaptation aux impacts climatiques. Au total, 33 objectifs et 45 sous-objectifs ont été définis, qui doivent être atteints d'ici 2030 et certains d'ici 2050. L'accent comprend, entre autres, l'amélioration de la résilience des sols et le maintien de ressources en eau disponibles de bonne qualité, ce qui est considéré comme particulièrement important pour le développement urbain et rural, rapporte le ministère fédéral de l'Environnement.
Un exemple d’objectif est le renforcement de la résilience de l’équilibre hydrique du paysage, ce qui nécessite des zones non imperméabilisées et des sols sains et meubles. Des villes comme Vienne ont la possibilité de devenir actives dans ces domaines et de s’adapter aux changements climatiques.
Le thème urgent du principe de la ville éponge nous confronte aux défis que le changement climatique entraîne. Des approches et des stratégies créatives sont nécessaires pour garantir un environnement vivable à long terme pour les générations futures. Avec des mesures appropriées, il est non seulement possible de lutter contre la chaleur urbaine, mais également de promouvoir le lien entre la nature et la vie urbaine.