Construction durable à Aspern : visions d'avenir pour la Seestadt !
Le 11 novembre 2025, l'ÖGNB a discuté de la construction durable à Aspern Seestadt et a récompensé des projets exceptionnels.

Construction durable à Aspern : visions d'avenir pour la Seestadt !
L'avenir de la construction est au centre des préoccupations : le 11 novembre 2025, un dialogue passionnant sur la construction durable a eu lieu dans l'aspern Seestadt. L'événement a été organisé par la Société autrichienne pour la construction durable (ÖGNB) en coopération avec l'Agence commerciale de Vienne et Vienna 3420 aspern Development AG. Robert Grüneis, membre du conseil d'administration de Wien 3420, a souhaité la bienvenue aux participants et présenté le nouveau centre technologique de Seestadt, qui vient d'ouvrir ses portes.
Le bâtiment tz3 a reçu un impressionnant score de 943 sur 1000 et la très convoitée certification ÖGNB Gold. Les participants ont eu l'occasion de visiter les locaux innovants, qui offrent un espace aux jeunes entreprises orientées vers la recherche et le développement. Lors d'une discussion thématique avec des experts tels que Beate Lubitz-Prohaska de l'ÖGNB, Michael Haugeneder d'ATP sustain GmbH et Peter Hinterkörner de Vienne 3420, les participants ont discuté de la question : « Les nouvelles constructions sont-elles encore durables ? Heureusement, il s’est avéré que cela est tout à fait possible si la planification est économe en ressources et de haute qualité.
La durabilité comme ligne directrice
Peter Hinterkörner a souligné la compatibilité entre la durabilité et les nouvelles constructions à Seestadt, considérée comme un modèle de croissance écologiquement et économiquement responsable. Une nouvelle norme appelée aspern klimafit favorise la production locale d'énergie renouvelable et garantit l'utilité du réseau. Beate Lubitz-Prohaska a souligné l'importance de la certification des bâtiments pour une durabilité mesurable.
Huit projets de construction ont également été récompensés lors de l'événement, dont sept à Seestadt. Ces projets répondent aux critères de qualité stricts de l'ÖGNB et constituent donc des modèles pour les futurs projets de construction :
- Technologiezentrum 3 (WA Business & Service Center GmbH)
- ROBIN Seestadt Haus A, B & C (SoReal GmbH)
- Heimspiel Stiege 1 & 2 (EBG)
- TRIO.inklusiv (GEWOG)
- Aspern H6 BF1 (Wiener Städtische Versicherung AG)
- Aspern H6 BF2 (Aspern H6 BP2 Projektentwicklungs GmbH)
- Aspern H6 BF3 (APHRODITE Bauträger AG)
- Aspern H6 BF4 (Schönere Zukunft)
Coup de pouce à l’innovation à Vienne
Lors de l'événement, Rainer Holzer, responsable de l'immobilier à l'agence commerciale de Vienne, a souligné le lien étroit entre innovation et durabilité qui est recherché dans chaque projet de construction dans la Seestadt. Depuis le premier concours de promoteurs immobiliers, tous les projets bénéficient d'une assurance qualité selon les critères de l'ÖGNB. La valeur cible actuelle est de 800 points ÖGNB.
Une attention particulière est accordée au moniteur aspern, qui affiche de manière transparente le score d'un projet dans le système de certification ÖGNB. Cela permet aux personnes intéressées de comprendre à quel point un projet de construction est durable et quels progrès sont réalisés. Ces mesures montrent de manière impressionnante comment Vienne évolue vers une culture du bâtiment durable et tournée vers l'avenir.