Désinfection révolutionnaire : une start-up viennoise mise sur le peroxyde d'hydrogène !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Dès 2026, l'entreprise viennoise Braincon révolutionnera la désinfection avec des technologies innovantes H₂O₂ contre les germes multirésistants.

Die Wiener Firma Braincon revolutioniert ab 2026 die Desinfektion mit innovativen H₂O₂-Technologien gegen multiresistente Keime.
Dès 2026, l'entreprise viennoise Braincon révolutionnera la désinfection avec des technologies innovantes H₂O₂ contre les germes multirésistants.

Désinfection révolutionnaire : une start-up viennoise mise sur le peroxyde d'hydrogène !

À une époque où l'hygiène et la propreté sont une priorité absolue, l'entreprise viennoise Braincon mérite une place de choix. Pendant la pandémie du coronavirus, le thème de la désinfection des pièces et des surfaces a été porté sur l’attention du public. Braincon s'engage depuis près de 20 ans dans l'inactivation des germes et présente désormais une solution inédite.

Avec son système complet innovant et mobile de désinfection des pièces fermées, Braincon s'appuie sur du peroxyde d'hydrogène modifié (H₂O₂) et kurier.at rapporte que ce procédé offre la possibilité d'atteindre même les zones difficiles d'accès. Le nouvel appareil, appelé DCXplus, pèse 25 kilos et peut être utilisé dans divers domaines, comme les ambulances, les hôpitaux et même les cuisines commerciales.

Une désinfection efficace en un temps record

La technologie a tout pour plaire : un mécanisme breveté crée des particules de 0,3 micromètres qui sont retenues dans l'air sous forme d'aérosols et empêchent ainsi la condensation sur les surfaces. La rapidité de désinfection est particulièrement impressionnante : une ambulance peut être désinfectée en seulement 20 minutes – un véritable gain de temps, car les concurrents ont souvent besoin d'au moins 90 minutes. Les coûts d'une telle désinfection se situent entre 6 et 8 euros.

Le peroxyde d’hydrogène est bien plus qu’un simple désinfectant. Il agit comme un agent oxydant puissant, efficace contre un large éventail de micro-organismes. Selon adesatos.com, la nébulisation à froid H₂O₂ est particulièrement adaptée aux géométries complexes et aux surfaces fortement contaminées, car le brouillard H₂O₂ atteint également les zones difficiles d'accès. Après utilisation, le peroxyde d'hydrogène se décompose en substances inoffensives telles que l'eau et l'oxygène, ce qui ne laisse aucun résidu problématique.

Une technologie d'avenir

Braincon poursuit des objectifs ambitieux : l'entreprise souhaite vendre entre 300 et 1 000 appareils d'ici 2026, au prix de 17 000 à 20 000 euros pièce. Les appareils sont produits à Linz avec des pièces provenant d'Autriche et de Chine. Braincon a également acquis de nombreux brevets aux États-Unis, en Inde, en Chine et en Europe et coopère avec des instituts de recherche, notamment l'Université de Graz.

Les utilisations possibles de H₂O₂ sont diverses et continueront de croître. L’utilisation de cette technologie a déjà trouvé sa place dans les industries médicale, pharmaceutique et agricole et contribue à améliorer la sécurité et la qualité des aliments. Comme qualia-bio.com l'explique, d'ici 2025, les applications hybrides de peroxyde d'hydrogène joueront un rôle central dans le maintien de l'hygiène et de la sécurité et devraient réduire la contamination microbienne jusqu'à 99,9 %.

Grâce à sa technologie innovante et à sa concentration sur une désinfection efficace, Braincon se positionne comme un pionnier sur un marché qui devient plus important que jamais. Car à une époque où les applications d’hygiène sont essentielles, l’entreprise pourrait avoir raison.