Rénovation U4 à Vienne-Mitte : plateforme fermée pendant quatre semaines pour modernisation !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 3 novembre 2025, le quai U4 de la gare Landstraße/Wien-Mitte sera remis en service. Travaux de rénovation terminés !

Am 3. November 2025 wird der Bahnsteig der U4 an der Station Landstraße/Wien-Mitte wieder in Betrieb genommen. Sanierungsarbeiten abgeschlossen!
Le 3 novembre 2025, le quai U4 de la gare Landstraße/Wien-Mitte sera remis en service. Travaux de rénovation terminés !

Rénovation U4 à Vienne-Mitte : plateforme fermée pendant quatre semaines pour modernisation !

Attention aux résidents et aux navetteurs ! À partir du lundi 3 novembre 2025, la rénovation du quai U4 de la gare Landstraße/Wien Mitte en direction de Hütteldorf débutera. Cette mesure, qui durera jusqu'au 5 décembre, signifie que les trains ne s'arrêteront pas à Vienne-Mitte. Wiener Linien a annoncé que les travaux sont importants et qu'une fois achevée, la gare sera à la fois plus moderne et plus sûre. Les anciennes dalles d'asphalte seront remplacées par du granit clair et le système de guidage pour les passagers malvoyants sera renouvelé. De plus, l'U4 restera pleinement opérationnel pendant toute la durée des travaux, ce qui est un signe rassurant pour les usagers, puisque les nombreux passagers quotidiens pourront continuer à voyager sans interruption majeure.

Un autre point important est la rénovation récemment achevée de la plate-forme en direction de Heiligenstadt, qui a débuté le 22 septembre et s'est achevée le 2 novembre. À partir de lundi, les passagers peuvent s'attendre à ce que les trains s'arrêtent à nouveau comme prévu à Landstrasse/Wien-Mitte, tandis qu'il y aura une déviation en direction de Hütteldorf. Un petit détour, mais qui pourrait en valoir la peine car les nouvelles installations apportent un vent de fraîcheur dans la gare vétuste.

Divers travaux de modernisation

Les travaux en cours s’inscrivent dans le cadre de la grande offensive de modernisation de Wiener Linien « Réseau notamment ». Cette initiative prévoit qu'un total de 223 millions d'euros seront investis dans l'infrastructure d'ici 2024. Sur une centaine de sites à Vienne, la nécessité d'entretenir et d'étendre le réseau de transports publics est traitée avec des marteaux, des flexibles et des pelles. De nombreuses mesures sont à peine remarquées par les passagers, car elles sont pour la plupart planifiées pendant les périodes non opérationnelles ou de telle sorte que les opérations quotidiennes ne soient pas affectées. Autre plus : les travaux apportent souvent des améliorations aux alentours, comme la création de pistes cyclables et d'espaces verts.

Mais où se déroule exactement la modernisation ? Des travaux de construction de voies sont notamment prévus dans la Kreuzgasse, la Wiedner Hauptstrasse et l'Universitätsstrasse. Le métro est également concerné, car un certain nombre de remplacements et de réparations d'aiguillages sont prévus pour l'U4, notamment le remplacement à Leopoldau et la rénovation du système de virage à Heiligenstadt. Toutes ces mesures sont nécessaires au bon fonctionnement du 6e plus grand réseau de tramway au monde.

Qu'est-ce que ça veut dire

Bien entendu, avec des projets d’une telle envergure, il devient évident qu’il peut y avoir des restrictions à court terme. Wiener Linien souligne que certaines modernisations entraîneront un ajustement des horaires. Il est donc conseillé aux passagers de se renseigner sur les horaires actuels, toujours disponibles. Les habitants ne doivent généralement s'habituer qu'une seule fois aux chantiers de construction dans leur région, car les grands chantiers améliorent également l'ensemble du tronçon de route pendant de nombreuses années et offrent ainsi un renouvellement durable.

Là où un peu de patience s’impose, une mobilité optimisée pour l’avenir nous attend en même temps. Les travaux sur les lignes de Vienne prouvent que la ville de Vienne ne se contente pas de rester immobile, mais qu'elle investit dans les années à venir en tant que centre urbain moderne. Il sera passionnant de voir quels changements positifs nous apporteront les prochains mois.