Amère nouvelle : les trains de nuit vers Paris seront supprimés !
Vienne perdra ses liaisons ferroviaires de nuit vers Paris et Berlin à partir du 14 décembre 2025 en raison du manque de subventions publiques.

Amère nouvelle : les trains de nuit vers Paris seront supprimés !
Le 3 octobre 2025, une décision amère sera prise par les voyageurs à Vienne : les populaires liaisons Nightjet entre Vienne, Paris et Berlin seront interrompues. A partir du 14 décembre 2025, il n'y aura plus de trains de nuit sur ces lignes. Les chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB) l'ont annoncé dans un communiqué de presse du 29 septembre 2025, en raison de l'échec des subventions gouvernementales en France, qui s'élevaient auparavant à environ dix millions d'euros par an. La SNCF a déclaré que l'exploitation de trains de nuit ne serait pas économiquement viable sans ce soutien.
La ligne entre Vienne et Paris, qui existe depuis 2021, ainsi que la liaison Berlin-Paris, dont l'exploitation n'a débuté qu'en décembre 2023, étaient censées symboliser le retour des trains de nuit respectueux de l'environnement en Europe. Alors que la durée du trajet était d'environ 15,5 heures pour la liaison Vienne-Paris et d'environ 14,5 heures pour la liaison Berlin-Paris, les trains avaient un taux d'occupation moyen de 70 pour cent. En 2024, les opérateurs ont dénombré environ 36 000 passagers sur la liaison Paris-Vienne. Malgré ce succès, les coûts d'exploitation élevés, y compris les dépenses de personnel et les changements de locomotives, rendaient ces lignes non rentables.
Impact sur les voyageurs et perspectives
L'arrêt des deux lignes Nightjet représente un grand changement pour les voyageurs. Les places bon marché pour le voyage à Paris coûtaient environ 35 euros ; Il y avait aussi des voitures-couchettes et des cabines-lits, particulièrement utilisées pour les courts trajets. De nombreux voyageurs enthousiastes à Vienne doivent désormais recourir à des alternatives. Heureusement, la liaison Nightjet entre Vienne et Bruxelles continuera d'exister en 2026, avec ce service circulant trois fois par semaine.
Comme l'ÖBB l'a également annoncé, elle continuera à investir dans les lignes de trains de nuit existantes et reste le plus grand fournisseur de trains de nuit en Europe. Une liaison de jour entre Berlin et Paris subsistera, qui peut être effectuée en huit heures environ, mais cet itinéraire n'offrira pas l'expérience nocturne appréciée par de nombreux voyageurs.
La décision concernant les trains de nuit ne doit pas être considérée isolément. Les médias français rapportent que malgré la forte demande, de telles connexions représentent un défi économique. Les trains circulant pendant la journée sont bien plus rentables pour les opérateurs ferroviaires, tandis que les trains de nuit sont souvent fermés pendant la journée. ÖBB regrette l'annulation de la liaison et est déçue que le retour des trains de nuit n'ait pas duré longtemps.
Pour les détenteurs de billets Allemagne, des changements sont également à prévoir à partir de fin 2025 en raison des restrictions sur les correspondances. Cela ne change rien au fait que les ÖBB veulent continuer à jouer un rôle important dans le développement de nouveaux concepts de trains de nuit, tandis que les voyageurs devront probablement rechercher de plus en plus d'autres options de voyage.