Nouvelle piste cyclable à l'Alsergrund : sécurité et confort pour tous les cyclistes !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La nouvelle piste cyclable d'Alsergrund améliore la connexion avec l'AKH et favorise la sécurité et la qualité de vie des cyclistes.

Der neue Radweg am Alsergrund verbessert die Anbindung ans AKH, fördert Sicherheit und Lebensqualität für Radfahrer:innen.
La nouvelle piste cyclable d'Alsergrund améliore la connexion avec l'AKH et favorise la sécurité et la qualité de vie des cyclistes.

Nouvelle piste cyclable à l'Alsergrund : sécurité et confort pour tous les cyclistes !

Beaucoup de choses se sont passées sur le front des pistes cyclables d'Alsergrund. Avec la construction d'une nouvelle piste cyclable structurellement séparée à l'intersection de la Währinger Belt et de la Borschkegasse, une grande lacune dans le réseau cyclable a été comblée. Cette piste cyclable améliore la connexion entre l'Hôpital général (AKH) et les pistes cyclables existantes et s'adresse directement aux employés, patients et visiteurs de l'AKH. Le chef du district, Saya Ahmad, souligne l'importance de pistes cyclables sûres et confortables. « Il s’agit d’augmenter la sécurité et la qualité de vie des cyclistes », explique Ahmad. La nouvelle piste cyclable offrira non seulement des pistes plus larges, mais disposera également d'un nouveau feu tricolore et de 14 places de stationnement supplémentaires pour vélos dans la Borschkegasse. Ces mesures s'inscrivent dans le cadre d'une offensive en faveur des pistes cyclables en cours dans le quartier, souligne un rapport du Wiener Bezirksblatt.

Mais l’offensive cyclable ne se limite pas à ce tronçon. D'autres liaisons sont prévues le long de la Fuchsthallergasse et de l'Alserbachstrasse, qui relieront la ceinture au canal du Danube. La halle du marché est également construite avec diligence et les premiers tronçons de la nouvelle piste cyclable haut de gamme de l'Alserbachstrasse sont déjà visibles. Cela créera également de nouvelles options de sièges et de fontaines à eau, ce qui augmentera la valeur de la zone. Plus de 50 nouveaux arbres et des pavés perméables enrichiront encore le paysage urbain, comme le rapporte Fahrrad Wien.

Repenser et améliorer les infrastructures

Un autre aspect intéressant de l'offensive des pistes cyclables sur l'Alsergrund est le réaménagement prévu de la Julius-Tandler-Platz et de la Simon-Denk-Gasse. Ces zones doivent être renforcées par des espaces verts supplémentaires et des revêtements de sol de couleur claire, ce qui constitue une amélioration non seulement pour les cyclistes, mais aussi pour les piétons. Les améliorations infrastructurelles comprennent également de nouvelles aires de stationnement aux feux tricolores pour optimiser la connexion entre les pistes cyclables à sens unique et la piste cyclable de ceinture.

Un sentier mixte pédestre et cyclable dans les Spittelauer Lände ainsi que des pistes cyclables optimisées sur la Josef-Holaubek-Platz et dans la Glatzgasse jusqu'à la Lichtenwerder Platz devraient avoir un effet positif sur la connexion de l'AKH au réseau de pistes cyclables. En comblant les dernières lacunes de l'axe de roue continu, la situation du trafic dans le quartier sera considérablement améliorée. Selon le Forum sur la mobilité, le vélo est de plus en plus considéré comme un élément central de la transition des transports durables, car des infrastructures cyclables bien développées augmentent la sécurité routière et peuvent soutenir le tourisme.

Financement et engagement politique

Dans le débat politique, c'est clair : le gouvernement fédéral a reconnu l'importance du vélo et promeut désormais de plus en plus les infrastructures cyclables à travers le programme spécial « Ville et campagne ». Les problèmes de financement qui entravaient auparavant l’expansion semblent avoir pris fin. La qualité des mesures est une priorité élevée afin d'encourager le plus grand nombre de personnes possible, en particulier les enfants et les personnes âgées, à faire du vélo, selon les déclarations de la documentation sur la promotion du cyclisme.

Les modifications apportées à l'Alsergrund ne sont pas seulement bénéfiques pour les cyclistes, mais contribuent également à une amélioration générale de la qualité de vie en ville. Car on le sait : une ville cyclable, c’est bon pour tout le monde !