Escrocs en mouvement : une femme âgée perd des milliers de dollars à cause d'un faux appel d'assistance !
Une femme de 73 ans de St. Veit an der Glan a été victime d'un fraudeur qui se faisait passer pour une employée de soutien.

Escrocs en mouvement : une femme âgée perd des milliers de dollars à cause d'un faux appel d'assistance !
Une affaire de fraude flagrante s'est produite à St. Veit an der Glan le 26 juin 2025, ce qui montre une fois de plus les dangers liés aux services bancaires en ligne et aux nouvelles méthodes de fraude. Une femme de 73 ans a été victime d’une « fraude par usurpation d’identité », dans laquelle l’auteur se faisait passer pour un employé d’une société de logiciels. Fort 5min.à La personne âgée a reçu un appel l'informant que son ordinateur portable avait été piraté.
L'approche du fraudeur s'est révélée particulièrement perfide : un message d'avertissement au ton menaçant est apparu sur l'ordinateur portable de la femme, lui demandant de contacter immédiatement une « équipe d'assistance ». Intimidée par la tonalité de l'alarme, la femme a composé le numéro de téléphone fourni. L’agresseur a ainsi obtenu un accès non autorisé à son ordinateur portable et à son smartphone. Il a affirmé que l'appareil était infecté par un virus et a trompé la personne âgée en lui faisant accepter que son application de banque en ligne était affectée.
Un appel capital
Heureusement, à la fin de la conversation, l’intéressée avait stoppé les transactions à temps. Cependant, le fraudeur a d’abord eu accès à son compte bancaire en ligne et a pu confirmer deux virements. Dans l’ensemble, elle a subi des dommages inférieurs à quatre chiffres.
Une tendance alarmante : selon une étude de tagesschau.de Jusqu'à 80 pour cent des cas de fraude dans les services bancaires en ligne n'entraînent aucune compensation de la part des banques. Les défenseurs des consommateurs et les autorités de surveillance réclament donc des mesures urgentes pour mieux protéger les clients. Les autorités sont préoccupées par le nombre croissant de ces fraudes, facilitées par le recours à l’intelligence artificielle et à des techniques complexes d’ingénierie sociale.
Situation juridique et protection des consommateurs
Les experts critiquent également la mise en œuvre de la directive européenne sur les services de paiement PSD2, qui ne garantit pas une sécurité suffisante aux consommateurs. Selon PSD2, la banque est responsable d'un montant de 150 euros ou plus, sauf si le client a agi avec une négligence grave. Cependant, l'avocate Nuriye Yildirim affirme que dans de nombreux cas, comme celui de la femme de St. Veit, il n'y a pas eu de négligence grave. Les ajustements du régime de responsabilité pourraient bientôt être rerégulés dans les nouvelles directives PSD3 et PSR, ce qui pourrait renforcer considérablement la protection des consommateurs.
Dans le passé, plusieurs décisions de justice ont obligé les banques à rembourser une partie des dommages dans des cas de fraude similaires, même si les titulaires du compte avaient fait preuve d'une négligence grave. Un exemple tiré d'une décision du tribunal régional de Darmstadt montre qu'une banque a également été tenue pour responsable de paiements non autorisés de plus de 6 700 euros dans un tel cas. Ces décisions pourraient jouer un rôle important si le cas de la dame âgée aboutissait devant les tribunaux.
L'incident de St. Veit an der Glan nous rappelle combien il est important d'être sceptique et d'agir avec prudence lorsqu'on reçoit des appels non sollicités, car les fraudeurs sont toujours plus prompts à prendre le pouls. Restez vigilant et renseignez-vous sur les méthodes sécurisées de traitement des données bancaires. Vous trouverez ici d’autres conseils de prévention test.de, où des informations importantes sur la protection contre les fraudeurs ont été collectées.