Approvisionnement en eau de Vienne : nouvel espoir pour le Bas Lobau !
Vienne prévoit d'approvisionner en eau le Bas Lobau afin d'améliorer le bilan hydrique et de lutter contre le dessèchement.

Approvisionnement en eau de Vienne : nouvel espoir pour le Bas Lobau !
Lobau à Vienne est confronté à un défi particulier. Afin de contrer les risques d'assèchement et d'ensablement, le comité municipal a décidé de développer un nouveau modèle d'écoulement des eaux souterraines pour le Bas Lobau. Ce modèle doit servir de base à de futures mesures et contribuer à préserver la précieuse nature de cette zone de loisirs prisée. Selon une déclaration de Mon quartier Depuis l'année dernière, des eaux supplémentaires s'écoulent du Nouveau Danube vers le Haut Lobau afin d'améliorer le bilan hydrique.
Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Jusqu'à 1 500 litres d'eau par seconde peuvent être fournis. Le conseiller municipal chargé du climat, Jürgen Czernohorszky, souligne dans ce contexte l'importance de protéger l'approvisionnement en eau potable. Un projet de 2015 a montré que toutes les variantes de dopage testées présentaient un risque pour l'approvisionnement en eau. Cependant, les conditions hydrologiques et hydrogéologiques ont changé depuis et c'est ce que représente le nouveau modèle.
Financement et soutien
Dans le budget 2025/2026, 270 000 euros ont été prévus pour le modèle d'écoulement des eaux souterraines. Ces investissements ont été décidés par la commission communale pour le climat, l'environnement, la démocratie et les ressources humaines. Il reste à voir comment le modèle peut optimiser le bilan hydrique du Bas Lobau et s'il est encore possible d'acheminer de l'eau de dotation sans risquer l'approvisionnement en eau potable.
Le parc national Donauauen, dans lequel se trouve le Lobau, ne connaît pas seulement ces changements. Comme l'organisation viadonau Selon certains rapports, plusieurs mesures ont déjà été prises pour stabiliser le niveau de l'eau et améliorer l'habitat dans les plaines inondables. Par exemple, une gestion élargie du charriage est en cours pour arrêter l'approfondissement du lit du Danube, qui a diminué d'un demi-mètre depuis 1985.
Des solutions à long terme
En outre, des travaux sont en cours pour relier les affluents au cours d'eau principal, ce qui non seulement profite à la dynamique fluviale, mais améliore également l'habitat de la flore et de la faune de la Lobau. Un nombre positif de jeunes poissons sur les bancs naturels nouvellement créés témoignent déjà des premiers succès de ces mesures. L'échange entre le Parc national Donau-Auen, viadonau et l'Autorité suprême des droits de l'eau est maintenu en permanence afin de faire progresser les réseaux d'eau continus.
Des projets tels que les « Dynamic Life Lines Danube », qui se dérouleront jusqu’en juin 2026, apportent une contribution supplémentaire à la conception durable des rivières. L'achèvement de certaines mesures de raccordement, comme le bras Spittelau, a eu lieu à l'automne 2020. Une planification technique plus approfondie est prévue pour 2025, ce qui représente une étape décisive dans la revitalisation des zones inondables.
Les développements du Lobau ne sont pas seulement importants pour la nature. Il est également important pour les Viennois qui utilisent ce magnifique espace de loisirs qu'un équilibre soit trouvé entre la protection de la nature et l'approvisionnement en eau potable. Les années à venir montreront comment fonctionneront les mesures sous la forme du modèle d’écoulement des eaux souterraines et d’autres projets.