Vienne en août : les nuitées dans les hôtels diminuent malgré davantage de lits !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Vienne 2025 : augmentation des lits d’hôtel, diminution des nuitées. Détails sur la situation du tourisme et les tendances des réservations en août.

Wien 2025: Steigende Hotelbetten, sinkende Nächtigungen. Details zur Tourismuslage und Buchungstrends im August.
Vienne 2025 : augmentation des lits d’hôtel, diminution des nuitées. Détails sur la situation du tourisme et les tendances des réservations en août.

Vienne en août : les nuitées dans les hôtels diminuent malgré davantage de lits !

Les mois d'été les plus chauds sont terminés, mais les chiffres du tourisme à Vienne montrent un tableau mitigé. En août 2025, les réservations de nuitées ont diminué, ce qui a tenu les hôteliers et l’administration municipale sur leurs gardes. Fort vienne.at Les réservations ont chuté de 3 pour cent par rapport à l'année précédente, à un peu moins de 1,9 million.

Toutefois, dans l’ensemble, le tourisme reste dynamique. Au cours de l'année, les nuitées ont augmenté de 4 % entre janvier et août 2025, pour atteindre environ 12,6 millions. Ce qui est particulièrement remarquable, c'est qu'au cours de la même période, le nombre de lits d'hôtel disponibles a augmenté à 83 000, ce qui correspondrait à une augmentation de 2,6 pour cent.

Pays d'origine populaires des invités

La plupart des réservations de nuitées en août provenaient d'Allemagne, où 340 000 réservations ont été enregistrées, bien que cela représente une baisse de 5 % par rapport à l'année dernière. Les hôtes nationaux étaient également présents à Vienne : 242 000 nuitées provenaient d'Autriche, ce qui représente une baisse de 9 pour cent. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des autres pays d’origine :

  • Italien: 140.000 (minus 2 Prozent)
  • USA: 105.000 (minus 24 Prozent)
  • Spanien: 84.000 (minus 2 Prozent)
  • Polen: 75.000 (plus 17 Prozent)
  • Großbritannien: 68.000 (minus 10 Prozent)
  • Frankreich: 62.000 (plus 9 Prozent)
  • Ukraine: 34.000 (plus 16 Prozent)
  • Schweiz: 29.000 (minus 11 Prozent)

Tarifs et avis clients

Pour votre séjour à Vienne, vous pourrez choisir parmi 4 468 hôtels et hébergements, qui peuvent être classés dans différentes gammes de prix et catégories. Les prix varient en fonction du confort : alors que les hôtels 3 étoiles tournent en moyenne autour de 108,89 euros la nuit, les hôtels 5 étoiles peuvent coûter jusqu'à 326,83 euros. Certains hébergements populaires sont les suivantsHôtel Schani UNO Cityet çaAlmanach Palais Vienne, qui font preuve d'un bon talent pour la propreté et le service avec des notes élevées réservation.com points forts.

De plus, l'aéroport et des sites importants tels que la cathédrale Saint-Étienne et le château de Schönbrunn sont facilement accessibles par les transports publics, ce qui est pratique pour tous ceux qui souhaitent explorer Vienne par leurs propres moyens.

Perspectives économiques

Les chiffres montrent également un premier soupir de soulagement dans le secteur économique. Le chiffre d'affaires net des nuitées des hébergeurs viennois a diminué de 4 pour cent à 110,8 millions d'euros en juillet 2025, tandis que le chiffre d'affaires total de janvier à juillet 2025 a augmenté de 6 pour cent à 743 millions d'euros.

Une évolution intéressante est le taux d'occupation moyen des chambres, qui était de 78 pour cent en août 2025, soit une baisse par rapport à l'année précédente (82 pour cent). Mais le taux d'occupation des lits montre également une tendance similaire à 60,2 pour cent en août, ce qui représente également une baisse. Entre janvier et août, le taux d'occupation des chambres a chuté de 69 à 67 pour cent et le taux d'occupation des lits de 52,8 à 51,5 pour cent.

Dans l'ensemble, on constate que Vienne a du mal à réduire le nombre de nuitées, mais la qualité de l'offre reste toujours élevée. La ville continue d'être une destination populaire pour les voyageurs culturels et d'agrément du monde entier. Les préparatifs pour la prochaine saison hivernale battent déjà leur plein.

Les données sur les nuitées sont basées sur l'ordonnance sur les statistiques du tourisme, disponible à l'adresse suivante : statistique.at, et montrent le développement continu du marché touristique de Vienne.