Vienne en mouvement : nouveau programme gouvernemental pour une ville tournée vers l'avenir !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Hôtel de ville de Vienne : le 3 juin 2025, le vice-maire Emmerling et le maire Ludwig présenteront le programme gouvernemental « Recovery Coalition ». Objectif : impulsions économiques et stabilité sociale pour l'avenir de Vienne.

Wiener Rathaus: Vizebürgermeisterin Emmerling und Bürgermeister Ludwig präsentieren am 3. Juni 2025 das Regierungsprogramm "Aufschwungskoalition". Ziel: wirtschaftliche Impulse und soziale Stabilität für die Zukunft Wiens.
Hôtel de ville de Vienne : le 3 juin 2025, le vice-maire Emmerling et le maire Ludwig présenteront le programme gouvernemental « Recovery Coalition ». Objectif : impulsions économiques et stabilité sociale pour l'avenir de Vienne.

Vienne en mouvement : nouveau programme gouvernemental pour une ville tournée vers l'avenir !

Le 3 juin 2025, le moment est venu : la vice-maire Bettina Emmerling du NEOS et le maire Michael Ludwig du SPÖ présenteront le nouveau programme gouvernemental à l'hôtel de ville de Vienne. La ville inaugure une nouvelle ère appelée « coalition de redressement ». Sur un total de 191 pages, les deux partis présentent leur vision pour conduire Vienne vers un gouvernement municipal stable après les élections d'avril.

Mais qu’y a-t-il exactement au programme ? Les partenaires de la coalition envoient un signal fort et répondent aux défis actuels avec leur nouvelle approche. L'accent est mis sur la relance économique réussie et la cohésion sociale dans la ville. D’ici 2030, Vienne devrait non seulement être une ville digne d’être habitée, mais aussi abordable et respectueuse du climat.

Investissement et innovation

Les réformes structurelles et une discipline budgétaire appropriée sont des éléments essentiels de la planification financière. Le renforcement de Vienne en tant que site économique constitue également une priorité absolue. Un grand nombre d’investissements prévus seront consacrés à la numérisation et aux technologies de pointe. Il s’agit notamment de la promotion de l’intelligence artificielle, de l’agrandissement du Life Science Center et de la demande d’un grand centre de données. Le Concours Eurovision de la chanson 2026 figure également sur la liste des projets ambitieux.

Une ville climatiquement neutre d’ici 2040 est un autre objectif clé. Le cahier des charges comprend des mesures telles que l'expansion des systèmes photovoltaïques, l'énergie géothermique et la création de 400 000 mètres carrés de nouveaux parcs et espaces verts. Par ailleurs, la poursuite du développement des pistes cyclables, notamment sur le périphérique, est à l'ordre du jour. La presse signalé.

Éducation et intégration

Le nouveau programme s'appuie sur des initiatives existantes, telles que la poursuite du « plan étape par étape pour l'enseignement élémentaire ». Cela impose non seulement une fréquentation obligatoire des jardins d'enfants à 30 heures par semaine pour les enfants ayant des besoins linguistiques, mais encourage également des mesures visant à lutter contre le manque de personnel dans les jardins d'enfants. Un « Code d’intégration viennois » vise à contribuer à établir des règles et des valeurs claires pour le vivre ensemble, le renforcement du soutien linguistique, notamment l’allemand, jouant un rôle central. Cosmos souligne qu'un rapport d'intégration devrait être présenté chaque année pour mesurer les progrès.

Le système éducatif est en outre soutenu par le travail social scolaire et l'amélioration du taux de garde d'enfants afin de lutter activement contre la pénurie de travailleurs qualifiés dans le secteur de l'éducation.

Santé et sécurité sociale

La modernisation des infrastructures hospitalières et l’agrandissement des centres de santé régionaux sont également très appréciés. La ville montre également son engagement envers les enfants et les jeunes à travers des mesures de lutte contre la pauvreté des enfants et le recours à des « aides à l'orientation » pour lutter contre la délinquance juvénile. Comme dans wien.gv.at La « Care Strategy 2030 » sera également poursuivie et l'offre dans le secteur de la santé sera élargie.

Afin de garantir la mise en œuvre de tous les projets, le contrôle gouvernemental sera maintenu. Ceci est destiné à assurer le contrôle de l’avancement des projets. Alors que le SPÖ continuera à compter six membres gouvernementaux dans la nouvelle coalition, il y aura également un Sénat municipal élargi avec un total de 13 membres.

La réunion constitutive du nouveau parlement municipal est prévue le 10 juin. Les élections et les projets ambitieux de la nouvelle coalition promettent des changements passionnants pour la capitale et ses habitants.