Vienne fête Duras : la première mondiale du passionnant MUSÉE DURA est enfin là !
Vienne célébrera la première du « Musée Duras », un marathon Duras, le 21 juin 2025 au MuseumsQuartier. Découvrez l'amour et la violence !

Vienne fête Duras : la première mondiale du passionnant MUSÉE DURA est enfin là !
Il y a un nouveau départ à célébrer au cœur de Vienne : le Semaines des festivals de Vienne au MuseumsQuartier, l'accent est mis sur une soirée théâtrale très spéciale. Le 21 juin 2025, le public assistera à la première deMUSÉE DURA, une production perspicace basée sur les textes de l'écrivaine française Marguerite Duras. Le film est réalisé par le talentueux Julien Gosselin, déjà connu pour ses réalisations captivantes.
Marguerite Duras, née en 1914 et décédée en 1996, a toujours su explorer dans ses œuvres des thèmes complexes comme l'amour et la violence. Un sentiment d’obscurité et d’intensité imprègne nombre de ses histoires. Duras aurait célébré son 111e anniversaire cette année, ce qui scelle encore davantage le spectacle en hommage à l'œuvre extraordinaire de sa vie.
Reprise dramatique
MUSÉE DURA est plus qu'une simple pièce de théâtre ; c'est un marathon de Duras composé de onze œuvres plus courtes. Chaque pièce dure moins d'une heure et est interprétée par une quinzaine de jeunes comédiens. Les membres du public sont invités à assister au spectacle pendant deux heures ou plus et sont libres d'aller et venir à leur guise. Les semaines du festival de Vienne décrire la production comme une expérience qui aborde avec puissance l’essence de l’amour et de la violence.
Les pièces sont divisées en cinq sections. Le premier bloc propose la pièce d’introduction « L’Homme dans le couloir », narrée par un monologue impressionnant, suivi du flash-back autobiographique « L’Amant », qui reprend la jeunesse de Duras en Indochine. La production technique utilise des microphones et des murs vidéo vivants qui mettent visuellement en valeur les éléments clés des histoires.
Interaction artistique
La collaboration entre Julien Gosselin et son ensemble d'une quinzaine de comédiens promet d'éclairer les aspects sombres et douloureux du travail de Duras. La partie centrale du spectacle comprend une version abrégée de la pièce « Savannah Bay » et est visuellement soutenue par l'équipe de tournage. Le public peut s'attendre à une atmosphère sombre et à une fin mystique - un changement significatif par rapport aux productions précédentes, comme celles mettant en vedette Hilde Krahl.
Cette approche approfondie, comme dans Film théâtin décrit, reflète la pertinence sociale des écrits de Duras et montre clairement que même dans une production moderne, la puissance de ses thèmes demeure. Les œuvres les plus célèbres de Duras sont très populaires non seulement dans la littérature, mais aussi sur scène, et cet événement revitalise de manière impressionnante l'influence de l'écrivain.
Avec MUSÉE DURA, le Festival de Vienne promet un voyage inoubliable dans l'univers de Marguerite Duras, qui captivera le cœur et l'esprit du public à chaque représentation. C'est un événement qui attire les amateurs de théâtre comme les curieux et marque le retour brillant de Duras sur les scènes viennoises.