Vienne impressionne avec 7,1 millions de nuitées – un nouveau record !
Vienne restera une destination urbaine prisée en 2025 malgré une légère baisse des nuitées en mai. Chiffres et tendances actuels.

Vienne impressionne avec 7,1 millions de nuitées – un nouveau record !
En 2025, Vienne restera l'une des villes préférées des voyageurs du monde entier. De janvier à mai, il y a eu plus de 7,1 millions de nuitées, soit une augmentation réjouissante de 7 % par rapport à l'année précédente. Même si le mois de mai a connu une légère baisse de 1% par rapport au même mois de l'année dernière, avec environ 1,716 millions de nuitées, les chiffres globaux montrent que la ville reste très populaire. Wiener Districtblatt rapporte que cela est principalement dû à la forte augmentation du nombre de clients en provenance d'Italie (+21%), d'Espagne (+13%) et d'Ukraine (+33%).
Il ne faut cependant pas passer sous silence la baisse de la clientèle allemande (*-17%*) et polonaise (*-27%*) ces derniers mois. Il s’agit d’un signal d’alarme que l’industrie du tourisme devrait surveiller. L'Autriche reste néanmoins le marché d'origine le plus important pour Vienne avec 308 000 nuitées en mai, même si l'on constate une baisse de 3 %. L'Allemagne est particulièrement touchée, avec la plus forte baisse en mai avec 332 000 nuitées.
Développement des ventes dans les hôtels de Vienne
Les chiffres financiers sont toujours positifs, avec un chiffre d'affaires net dans l'hôtellerie en particulier atteignant environ 133 millions d'euros en avril 2025, soit une augmentation de 23% par rapport à avril 2024. De janvier à avril, le chiffre d'affaires a atteint le chiffre impressionnant de 358,8 millions d'euros, ce qui correspond à une augmentation de 13% par rapport à l'année précédente. Ces développements apportent une bouffée d'air frais à la ville et démontrent la force du tourisme viennois.
En mai, environ 80 200 lits d'hôtel étaient disponibles à Vienne, soit 4 000 de plus que l'année précédente. Le taux d'occupation des chambres était de 74 % et celui des lits de 57 %. Ces valeurs ont légèrement diminué par rapport à l’année précédente, ce qui indique que l’utilisation pourra à nouveau être stimulée dans les mois à venir. L'utilisation globale actuelle est jusqu'à présent bien inférieure au niveau de l'année précédente.
Un regard vers le futur
Après les défis de la pandémie, Vienne a repris le chemin du succès. Les statistiques du tourisme et des voyages, complètes et bien documentées, montrent régulièrement l'évolution du marché de l'hébergement. Les enquêtes réalisées par Statistics Austria sont d'une grande importance non seulement pour l'hôtellerie viennoise, mais pour l'ensemble de la région européenne. Les chiffres des nuitées et des origines des hôtes sont à l’agenda de nombreuses associations professionnelles et institutions engagées pour le développement durable du secteur touristique. WKO apporte régulièrement des informations pertinentes sur ces développements.
Il reste à voir dans les mois à venir si Vienne sera en mesure de surmonter les défis liés à la réduction des effectifs allemands et polonais. Cependant, les tendances des derniers mois montrent que la ville attire toujours les visiteurs internationaux qui apprécient l'offre culturelle, l'histoire et l'hospitalité de Vienne.