Tarentules en route : les espèces de Russie du Sud et à ventre noir se propagent !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 15 septembre 2025, l'Association pour la conservation de la nature fait état de la propagation des tarentules de Russie du Sud et à ventre noir en Autriche.

Der Naturschutzbund berichtet am 15.09.2025 über die Ausbreitung der Südrussischen und Schwarzbäuchigen Taranteln in Österreich.
Le 15 septembre 2025, l'Association pour la conservation de la nature fait état de la propagation des tarentules de Russie du Sud et à ventre noir en Autriche.

Tarentules en route : les espèces de Russie du Sud et à ventre noir se propagent !

La nature a réservé de nombreuses surprises ces dernières années et la propagation de deux espèces de tarentules en Autriche fait désormais sensation. Le Association pour la conservation de la nature rapporte que la tarentule de Russie du Sud et la tarentule à ventre noir sont observées de plus en plus fréquemment. Les grandes araignées sont particulièrement actives dans l’est et le sud de notre pays, ce qui peut inquiéter certains.

La tarentule sud-russe, qui peut atteindre une taille impressionnante allant jusqu'à 3,5 cm, s'est répandue principalement du Burgenland à Vienne. Cette espèce est totalement inoffensive pour l'homme, mais préfère les sols sableux avec peu de végétation et des températures élevées et se trouve souvent à proximité des plans d'eau. De nombreuses observations ont déjà été documentées sur la plateforme scientifique citoyenne www.naturObservation.at, et la tarentule à ventre noir, qui mesure environ 2,5 cm de haut, a également fait des vagues pour la première fois en Carinthie automnale.

Observations surprenantes et aires de répartition

Ces animaux sont particulièrement actifs et visibles en automne, lorsque commence la saison des amours des tarentules. Au cours des derniers mois, des signalements de tarentules du sud de la Russie ont été entendus non seulement en Basse-Autriche, mais également à Dechantskirchen en Styrie. Cela signifie que ces araignées apparaissent dans des endroits où elles n’ont jamais été observées auparavant. La mygale à ventre noir a même trouvé son chemin vers les régions plus chaudes et plus sèches du sud de notre pays, avec ses premières observations près de Villach à l'automne 2024.

  • **Sichtungen der Südrussischen Tarantel:** von Burgenland über Wien bis zum niederösterreichischen Weinviertel
  • **Häufige Sichtungen in Kärnten:** erstmals westlich von Villach, Unterschütt
  • **Meldungen seit 2006 auf naturbeobachtung.at:** 187 Meldungen zur Südrussischen Tarantel, 171 zur Schwarzbäuchigen Tarantel

Le temps doux favorisé par le changement climatique favorise la propagation de ces espèces. Et les araignées ne sont pas seulement actives à l'extérieur : les mâles peuvent également envahir les établissements humains à la recherche d'un partenaire.

Protection des animaux et conservation de la nature

Les observations de tarentules ont également une dimension de conservation. La Nature Conservation Association souligne que si vous rencontrez des tarentules, elles ne doivent pas être dérangées ni ramenées à la maison. S’ils se perdent dans une maison, il est conseillé de les mettre dans un bocal et de les sortir soigneusement à l’extérieur.

Des rapports ont également récemment été signalés en Allemagne sur ce qu'on appelle l'araignée Nosferatu, qui est considérée comme indigène. Cela montre que la tendance à la propagation des espèces d’araignées s’étend également au-delà des frontières autrichiennes. Cependant, nos tarentules indigènes sont totalement inoffensives pour l’homme et contribuent à la biodiversité locale grâce à leur magnifique apparence.

Si vous recherchez un nouveau passe-temps, vous pourriez envisager d'observer ces créatures fascinantes - un peu comme si vous étiez un scientifique dans votre propre jardin. Qui sait, peut-être découvrirez-vous vous-même une nouvelle observation, qui pourra être documentée sur la plateforme www.naturObservation.at !

En résumé, les tarentules de Russie du Sud et à ventre noir sont en augmentation et, plus important encore, elles sont totalement inoffensives pour nous. Alors pas de panique si vous croisez ces petits amis à huit pattes dans la nature.