Culte de la valse : l'année des festivals viennois rend hommage à Strauss avec un événement unique !
Le 7 juin 2025, de nombreux artistes rendront hommage à Johann Strauss au Konzerthaus de Vienne avec l'événement « Save the Last Waltz for Me ».

Culte de la valse : l'année des festivals viennois rend hommage à Strauss avec un événement unique !
Ce fut une soirée très spéciale au Konzerthaus de Vienne lorsque l'événement « Sauvez-moi la dernière valse » a eu lieu vendredi. Ce 7 juin 2025, exactement 126 ans après les funérailles du roi de la valse Johann Strauss Sohn, les visiteurs ont eu droit à un événement impressionnant. Oskar Haag et Oliver Welter étaient responsables de la conception et de la mise en scène, tandis que la plume dramaturgique était assurée par Tomas Zierhofer-Kin. Fritz Ostermayer a révélé l'éloge funèbre et a ainsi posé le cadre émotionnel de la soirée.
La soirée a débuté par un film émouvant sur Johann Strauss, projeté sur la tombe du compositeur. Les performances allaient d'une rare apparition de Naked Lunch, qui a donné son premier concert en sept ans, à une nouvelle chanson du talentueux Der Nino de Vienne, interprétée en trois ou quatre temps. Un moment fort a été la performance de Peaches, qui a présenté un numéro avec des motifs de Strauss en compagnie de Clara Breakfast. Verena Altenberger a également impressionné par son discours, tandis que Yury Revich a improvisé musicalement. Pour clôturer la soirée, Lars Eidinger, en tant que DJ, a assuré une fin parfaite de l'événement - mais le seul problème technique était que les microphones et les caméras ne fonctionnaient pas toujours.
Johann Strauss 2025 : une année de célébration complète
« Valse, Vienne et joie de vivre » – c’est ainsi que Roland Geyer, directeur du festival, décrit l’héritage de Johann Strauss. Le 200e anniversaire du compositeur sera célébré en 2025. La programmation culturelle promet pas moins de 65 productions et trois expositions réparties dans toute la ville. Des concerts classiques aux performances créatives et non classiques, chacun trouvera ici quelque chose qui l'intéresse. Les événements se dérouleront dans 69 lieux différents à Vienne, ce qui souligne une fois de plus la diversité des formats proposés.
Le programme est divisé en trois piliers : « PUR », « MIX » et « OFF ». La ligne « PUR » promet des performances de premier ordre, dont une « opérette pasticcio » de l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Franz Welser-Möst. La ligne « MIX » propose une approche ludique de l’œuvre de Strauss, avec des premières de Jacqueline Kornmüller et de l’ensemble de théâtre Nesterval. La rubrique « OFF », quant à elle, est consacrée à des projets non conventionnels, comme l'œuvre médiatique « LichtStrauss » de Victoria Coeln dans le parc de la ville.
Un accord final pour l'année festive
Les célébrations culmineront avec un gala de CV « By(e) Strauss » le 31 décembre 2025 au Theater an der Wien. Nikolaus Habjan célébrera l'héritage du grand compositeur avec des invités surprises. Le cosmopolitisme global de l'année du Festival Strauss montre que Johann Strauss n'est pas seulement un nom, mais une attitude envers la vie profondément enracinée dans la culture viennoise. Même si le Roi de la Valse n'a pas toujours été directement mentionné, l'amour de la musique fait partie intégrante de la vie viennoise.
Pour tous ceux qui souhaitent s’inspirer de la diversité de la programmation, l’année du festival offre l’opportunité de redécouvrir Johann Strauss sous de multiples angles. Il ne reste donc plus qu'à dire que la joie de vivre viennoise est particulièrement appréciée cette année - conformément à l'esprit de notre immortel Roi de la Valse.
Pour plus d'informations, visitez le site Web de Impulsion24, courrier et Johann Strauss 2025.