Le ministre taïwanais des Affaires étrangères à Vienne : un signe de résilience !
Le ministre taïwanais des Affaires étrangères, Lin Chia-lung, s'est rendu à Vienne le 19 septembre 2025 pour renforcer les relations diplomatiques et souligner l'identité de Taiwan.

Le ministre taïwanais des Affaires étrangères à Vienne : un signe de résilience !
Le vendredi 19 septembre 2025, le ministre taïwanais des Affaires étrangères Lin Chia-lung s'est rendu à Vienne, une visite historique, la première du genre depuis des décennies. Cela ramène Taiwan au centre de la diplomatie internationale, même si le gouvernement autrichien a souligné que le voyage de Lin était de « nature purement privée » et qu'aucun ministre n'était présent à la réception. Néanmoins, le contexte diplomatique était clair : Lin voulait souligner l'identité de Taiwan et attirer l'attention sur les menaces croissantes de la Chine, comme la La presse signalé.
Son programme comprenait, entre autres, la visite d'un concert au célèbre club de musique, donné par le représentant taïwanais en Autriche, Hans Suan-yung Liu. Lors d'une réception, Lin a rencontré des représentants du monde des affaires, de la politique et de la culture et a discuté de la menace potentielle d'une invasion par l'Armée populaire de libération de la Chine et de la situation tendue dans le détroit de Taiwan. Dans ce contexte, des inquiétudes ont également été exprimées quant à la fiabilité des États-Unis en tant que puissance protectrice, le soutien sous forme d’aide aux armements ayant été récemment bloqué.
Sous la pression de Pékin
Lin est membre du Parti démocrate progressiste, qui prône la souveraineté de Taiwan et une nette distance avec la Chine. Ce n’est un secret pour personne que Pékin fait pression sur Lin et considère comme illégal tout contact entre Taiwan et d’autres pays. S'adressant à Taiwan News, Lin a déclaré que Taiwan ne s'engagerait pas dans une « diplomatie du chéquier » pour gagner des alliés diplomatiques. Les relations diplomatiques de Taiwan se sont considérablement réduites depuis 2016, passant de 22 à 12 actuellement.
À Vienne, Lin a également donné un aperçu du soi-disant « modèle taïwanais », qui repose sur un véritable soutien et un partenariat à long terme, et non sur une concurrence avec la Chine. Taïwan a perdu bon nombre de ses alliés ces dernières années, mais Lin compte sur des mesures concrètes dans des domaines tels que la technologie des semi-conducteurs, la gouvernance numérique, les énergies renouvelables et l'intelligence artificielle pour conserver ses alliés restants.
Renforcer les liens économiques
Malgré la situation politique tendue, les relations économiques entre l'Autriche et Taiwan sont en plein essor. Le volume du commerce extérieur s'élevait à environ 1,8 milliard d'euros en 2024. Cette coopération économique intensive montre que des liens existent à différents niveaux, même s'il n'y a pas de contacts diplomatiques officiels. Cependant, l'Autriche entretient des échanges animés qui incluent également des aspects culturels et scientifiques. Le ministre taïwanais des Affaires étrangères est arrivé avec un objectif clair : créer une meilleure compréhension de la situation de Taiwan en Europe et exprimer ses inquiétudes concernant l'expansion de la Chine.
Le séjour de Lin Chia-lung à Vienne fait suite à de récentes visites à Rome et à Prague, où il a ouvert de nouveaux bureaux pour les missions taïwanaises et inauguré des expositions culturelles. Malgré les défis politiques, l'engagement international de Taiwan reste intact et sa détermination à défendre son identité culturelle reste au premier plan de ces efforts diplomatiques. Taiwan mène activement une politique étrangère visant à renforcer les liens économiques et politiques dans la région Asie-Pacifique, selon les réflexions d'experts dans un rapport du ministère des Affaires étrangères. SWP suggérer.