Chronique de la peste : Trump est-il la solution ou un autre problème ?
Le 14 juin 2025, Armin Thurnher revient sur l'antirationalisme, Trump et les crises politiques mondiales dans sa chronique épidémique.

Chronique de la peste : Trump est-il la solution ou un autre problème ?
Dans l'édition d'aujourd'hui de la chronique épidémique, qui a désormais atteint son 1 600e numéro, le chroniqueur Armin Thurnher met en avant un large éventail de sujets, allant des tendances sociales aux conflits géopolitiques. Le rôle de l’ancien président américain Donald Trump dans la politique internationale est également évoqué. Thurnher s'inspire de 200 articles rédigés précédemment par l'épidémiologiste Robert Zangerle. L’examen critique des décisions de vaccination aux États-Unis est particulièrement intéressant.
Le limogeage du comité consultatif national sur la vaccination par le secrétaire américain à la Santé, Robert F. Kennedy, fait actuellement sensation. Il a désormais nommé au conseil consultatif certains opposants à la vaccination et souligne la pertinence des procédures scientifiques. Thurnher réfléchit à cela dans le contexte de l'antirationalisme et de la démagogie omniprésents dans la société d'aujourd'hui. La chronique épidémique vise à interroger les avancées du débat sur les vaccinations et leur importance pour la société.
La politique internationale et Trump
La chronique de Thurnher jette également un regard critique sur les décisions de Donald Trump, en particulier son retrait du Plan d'action global commun (JCPoA) avec l'Iran en 2018. Trump a décrit l'Iran comme l'un des principaux États sponsors du terrorisme et a critiqué l'accord nucléaire conclu à partir de 2015 comme étant inadéquat. Selon la Maison Blanche de Trump, l’accord a permis à l’Iran d’enrichir de l’uranium et a levé les sanctions économiques. Thurnher craint que cela ait renforcé les capacités militaires irakiennes et le soutien à des organisations terroristes telles que le Hezbollah et Al-Qaïda.
La situation en Iran elle-même n’est pas ignorée. Le pays est confronté à d'importantes crises politiques, socio-économiques et écologiques depuis la révolution islamique de 1979. L'Agence fédérale pour l'éducation civique souligne que la corruption, les sanctions internationales et les problèmes environnementaux pèsent lourdement sur la vie des citoyens. De plus, le réseau militaire iranien est étroitement intégré à l’économie, ce qui rend encore plus difficile l’entretien de sa propre population.
Enjeux sociaux et culture numérique
Thurnher aborde également les défis sociaux actuels exacerbés par les médias numériques et leur influence sur le discours entre citoyens. Le débat sur la responsabilité dans la culture numérique est un sujet central. Compte tenu notamment des troubles politiques et de la pression exercée sur la liberté d'expression, un tableau d'impuissance des opposants politiques et de désintégration de la gauche se dessine. Thurnher évoque la propagande du secrétaire du FPÖ Hafenecker et le rôle des médias de droite.
Dans ce contexte, Thurnher souligne la nécessité d’une utilisation responsable de l’information et de l’hygiène, particulièrement importante en période de pandémie. Selon Thurnher, cette chronique ne constitue pas un vaccin, mais sert plutôt de diagnostic continu des évolutions sociales et politiques.
Enfin, Thurnher encourage les lecteurs à examiner de manière critique les problèmes qui affectent notre société et appelle à un niveau plus élevé de considération et de responsabilité.