Fortes tempêtes à Vienne et en Basse-Autriche : menace de grêle et d'inondations !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Nouveaux avertissements de temps violent pour la Basse-Autriche et Vienne : grêle, inondations et orages attendent la région le 2 juin 2025.

Erneute Unwetterwarnungen für Niederösterreich und Wien: Hagel, Überschwemmungen und Gewitter erwarten die Region am 2. Juni 2025.
Nouveaux avertissements de temps violent pour la Basse-Autriche et Vienne : grêle, inondations et orages attendent la région le 2 juin 2025.

Fortes tempêtes à Vienne et en Basse-Autriche : menace de grêle et d'inondations !

Après de violentes tempêtes dimanche, certaines parties de Vienne, de Basse-Autriche, de Styrie et du Burgenland ont de nouveau été touchées par des orages lundi soir. La situation s'est développée de manière dramatique lorsque des cellules orageuses se sont propagées vers la Haute-Styrie depuis l'ouest et se sont propagées à l'est du pays jusqu'au soir. Les conséquences furent dévastatrices : inondations, coulées de boue et blocages se produisirent dans plusieurs districts de Basse-Autriche. Les pompiers ont été entièrement déployés pour réparer les dégâts et soutenir les zones touchées. Ce sont surtout les fortes pluies persistantes qui ont causé des problèmes, car le principal danger était l'inondation, qui a laissé de nombreuses caves et rues sous l'eau, rapporte courrier.

Des grêlons d'un diamètre allant jusqu'à trois centimètres ont été signalés à Vienne. Les préparatifs pour les tempêtes étaient évidents, car les météorologues avaient déjà signalé à l'avance la forte probabilité d'orages. Les avertissements restent en vigueur pour les jours à venir alors que la situation météorologique évolue vers un mélange variable de soleil et de nuages. Mardi, des averses de pluie et des orages sont à prévoir, notamment dans les montagnes et dans le sud, qui peuvent être forts. Mercredi pourrait apporter une lueur d'espoir, car des conditions météorologiques de plus en plus ensoleillées sont annoncées.

Risque de phénomènes météorologiques violents au-delà des frontières nationales

Les tempêtes maîtrisent non seulement l’Autriche mais aussi l’Allemagne. De violents orages ont eu lieu en Rhénanie du Nord-Westphalie, où les pompiers ont dû être appelés à plusieurs reprises pour vider les caves pleines et ont décrit des scénarios similaires à ceux de Vienne. Là aussi, il existe un risque de dégâts causés par les chutes de branches et, dans certaines régions, les rues ont été inondées d'eau. À Bad Säckingen, une ville a même été frappée par une tempête de grêle qui a causé d'importants dégâts, informe Giessen Général.

Un examen des alertes de temps violent montre que l’Allemagne et l’Autriche sont confrontées aux mêmes défis. Les météorologues mettent en garde à plusieurs reprises contre de nouvelles tempêtes accompagnées de précipitations qui, dans de nombreuses régions, revêtent le caractère classique d'« orages normaux ». Le DWD parle de précipitations pouvant atteindre 30 litres par mètre carré en très peu de temps - ce qui est alarmant et nécessite une grande prudence pour parer aux dangers de foudre et d'inondations. Ceux-là aussi Centre de météorologie violente propose en permanence des informations et des prévisions actuelles afin de protéger la population et de pouvoir se préparer au pire.

Un week-end météo instable

Les prochains jours restent incertains. Après les pluies intenses de lundi, des conditions météorologiques de plus en plus changeantes sont prévues pour mardi. Dans l'après-midi, de violents orages pourraient se développer dans les montagnes et dans le sud. Les températures oscillent entre 23 et 30 degrés agréables. Mercredi semble se tourner vers le soleil, à condition qu'un maximum intermédiaire puisse être établi avec succès. Mais d’ici là, le risque de phénomènes météorologiques violents reste élevé et une vigilance particulière est de mise pour traverser en toute sécurité cette période orageuse.