Production de marionnettes choquante : Tranter met en scène la fin d'Hitler

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Neville Tranter met en scène la pièce de marionnettes « Schicklgruber » sur les derniers jours d'Hitler au Théâtre der Josefstadt à Vienne.

Neville Tranter inszeniert im Theater in der Josefstadt Wien das Puppenspiel „Schicklgruber“ über Hitlers letzte Tage.
Neville Tranter met en scène la pièce de marionnettes « Schicklgruber » sur les derniers jours d'Hitler au Théâtre der Josefstadt à Vienne.

Production de marionnettes choquante : Tranter met en scène la fin d'Hitler

L'attente augmente à Vienne : le 25 septembre, le spectacle de marionnettes « Schicklgruber » fêtera sa première à Vienne. Théâtre de Josefstadt. Une production qui met en valeur le talent de Neville Tranter, véritable pionnier de la marionnette contemporaine. Depuis les années 1970, Tranter a joué un rôle déterminant dans l’essor du théâtre de marionnettes destiné à un public adulte et est connu pour son humour mordant et sa satire grotesque. La pièce nous emmène dans les derniers jours d'Alois Hitler, le père d'Adolf Hitler, et aborde l'atmosphère sombre des dernières étapes d'un régime.

Créé à l'origine comme une œuvre commandée par le Schauspielhaus Wien dans le cadre des Semaines des Festivals de Vienne en 2003, « Schicklgruber » est devenu l'un des favoris du public pendant trois saisons. Aujourd'hui, dans la nouvelle production, Tranter confie les marionnettes à deux successeurs talentueux : Nikolaus Habjan et Manuela Linshalm. Tranter, qui continue de travailler en coulisses, maintient son influence créative et prend la direction avec Habjan. Nikolaus Habjan est également responsable du doublage allemand de la pièce, qui se concentre sur la mort bizarre et grotesque qui ne s'arrête devant personne.

Une pièce chargée d'histoire

Mais que nous apporte le titre « Schicklgruber » ? Aloys Schicklgruber, né à Döllersheim en 1837, a changé son nom en Alois Hitler en 1876. Le spectacle de marionnettes nous emmène dans les jours sombres précédant le suicide d'Hitler dans le Führerbunker de Berlin - exactement le jour de son 56e anniversaire. Le mélange d'insolence et de réflexion profonde, accompagné d'une splendeur visuelle des marionnettes et des costumes, est la marque de ce spectacle.

La conception des marionnettes et des costumes relève également de la responsabilité de Tranter, qui créera non seulement les marionnettes lui-même, mais concevra également l'espace scénique en collaboration avec Julius Theodor Semmelmann. L'équipe est soutenue dans la dramaturgie par Matthias Asboth et Karla Mäder, tandis que l'éclairage est créé par Robert Grauel.

La continuation d'une grande tradition

À propos, le théâtre de marionnettes a une longue histoire, remontant à l'Antiquité, où les prêtres utilisaient des personnages en mouvement à des fins rituelles. Le spectacle de marionnettes que nous connaissons aujourd'hui a changé au fil des siècles, souvent influencé par des écrivains classiques tels que Goethe, devenu célèbre pour son spectacle de marionnettes « La Foire de Plundersweilern ». Contrairement aux représentations souvent considérées aujourd'hui comme du théâtre pour enfants, le théâtre de marionnettes à l'origine était un spectacle pour adultes, où la dramaturgie et le dialogue étaient prioritaires. Le développement de cet art témoigne de l’évolution créative du théâtre dans son ensemble.

Les premières représentations du nouveau « Schicklgruber » sont prévues dans les semaines à venir : outre la première le 25 septembre, la pièce sera également jouée les 24 et 30 septembre ainsi que les 1er et 2 octobre. Si vous ne voulez pas attendre le 7 juin 2026 pour assister à ce spectacle époustouflant, vous devriez réserver votre place dès maintenant. Avec un regard incertain mais attendu sur les enjeux sociaux abordés dans ce spectacle de marionnettes, on peut être enthousiasmé par le résultat.