Nouveau directeur au Volkstheater de Vienne : la bouffée d'air frais de Gloger !
Jan Philipp Gloger prendra la direction du Volkstheater de Vienne en 2025 et prévoit une saison diversifiée axée sur la comédie.

Nouveau directeur au Volkstheater de Vienne : la bouffée d'air frais de Gloger !
Le 13 juin 2025, le Volkstheater de Vienne a pris une nouvelle voie : Jan Philipp Gloger, qui était auparavant directeur par intérim du Théâtre national de Nuremberg, a pris la direction du théâtre. L'homme de 44 ans succède à Kay Voges, qui rejoint les scènes de Cologne après cinq ans. Gloger apporte non seulement une bouffée d'air frais, mais aussi des projets passionnants pour la première saison, qui débutera le 12 septembre.
"Es-tu devenu fou?" pourrait-on se demander en regardant les ambitions de Gloger. Avec un nouveau logo qui met l'accent sur le terme « people », il souhaite créer une offre diversifiée et met un accent particulier sur les comédies afin de séduire un large public. «Nous ne voulons pas seulement toucher les amateurs de musique classique, mais aussi ceux qui veulent juste rire», explique Gloger.
Un ensemble engagé
Une étape importante a été la recherche ciblée de membres de l'ensemble ayant des liens avec la ville de Vienne. Même si Gloger n'a amené avec lui qu'une petite partie de l'ensemble de Nuremberg, il peut être fier d'une nouvelle équipe composée de 20 membres, dont des noms bien connus tels que Paula Nocker, Sissi Reich et Johanna Wokalek. Tobias Schuster assume le rôle de dramaturge principal, tandis que Rieke Süßkow met en scène « Les Contes des bois de Vienne » de Horváth.
La première saison promet déjà quelques moments forts. Entre autres choses, des productions de « Traumnovelle » et « Caché » de Schnitzler d'après Michael Haneke sont prévues. La comédie « Bank Robbery » sera également mise en scène – un événement que de nombreux visiteurs attendent déjà avec impatience. Gloger s'engage clairement dans l'objectif de mettre à l'épreuve les muscles du rire du public et de stimuler la discussion.
Prix pour les nouvelles pièces
Autre fait marquant : la création du Prix Jura-Soyfer, doté de 30 000 euros. Gloger souhaite encourager les auteurs à écrire des œuvres comiques et politiques. "Le terme "peuple" ne doit pas être laissé à droite, nous voulons plutôt prendre position", a déclaré Gloger. L'idée est de faire du Volkstheater un lieu de débat et d'échange.
L'approche de Gloger visant à intégrer les récits numériques dans les opérations théâtrales est également intéressante. Durant son séjour à Nuremberg, il a déjà développé des formes de théâtre numérique et les considère comme une extension sérieuse de la pratique théâtrale traditionnelle. Selon Gloger, le public devrait trouver à la fois une opportunité d'évasion et un espace de réflexion analytique.
Les premières premières de la nouvelle saison sont également déjà programmées. Le 12 septembre, le collage Soyfer « Je veux marcher jusqu'à la Voie Lactée ! » joué, suivi de « Caché » le 14 septembre et « The Boys Are Kissing » le 25 septembre. Au fur et à mesure que la saison avance, les spectateurs peuvent également s’attendre à découvrir l’histoire intemporelle « Œdipe Tyrann », dont la première aura lieu le 14 novembre.
Pour tous ceux qui ont manqué le Volkstheater de Vienne ces dernières semaines : pendant les moments difficiles, le théâtre a ouvert ses archives vidéo et publié d'anciens enregistrements de représentations. Jusqu'au 10 mai, il était possible de regarder des enregistrements 24 heures sur 24, chaque jour, ce qui visait à combler le vide dans les opérations du théâtre.
Jan Philipp Gloger dirigera le Volkstheater de Vienne à partir de septembre. Une chose est sûre : avec son regard neuf et sa focalisation claire sur les préoccupations du public, la saison à venir sera passionnante. Car lorsqu'il s'agit de la question sur le théâtre populaire « Vous sentez-vous toujours vous-même ? », Gloger veut non seulement trouver des réponses, mais aussi façonner activement le dialogue avec le public.