L'hôpital historique de Gersthof devient un campus éducatif moderne !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le campus pédagogique de Gersthof ouvrira ses portes en 2025 dans l'hôpital historique rénové et promeut les formes modernes d'apprentissage et de durabilité.

Der Bildungscampus in Gersthof eröffnet 2025 im sanierten historischen Krankenhaus, fördert moderne Lernformen und Nachhaltigkeit.
Le campus pédagogique de Gersthof ouvrira ses portes en 2025 dans l'hôpital historique rénové et promeut les formes modernes d'apprentissage et de durabilité.

L'hôpital historique de Gersthof devient un campus éducatif moderne !

Mercredi 26 juin 2025, un nouveau campus pédagogique a été inauguré à Vienne-Währing, construit dans l'enceinte de l'ancien hôpital orthopédique Gersthof. Le site classé, qui a été largement rénové au cours des six dernières années, n'est pas seulement un signe du changement d'usage urbain, mais crée également un espace pour l'apprentissage et l'éducation modernes.

L'histoire de la région est complexe. L'hôpital, qui a fonctionné jusqu'en 2019, a une longue tradition qui remonte aux années 1920, lorsqu'il a ouvert ses portes en tant que maternité. La décision de transformer la propriété a été prise en 2020 lorsque la Société immobilière fédérale (BIG) s'est vu confier le projet. Un concours de planification ouvert a été remporté par le bureau d'architectes Franz & Sue, qui a présenté un concept bien pensé qui prend en compte les exigences pédagogiques modernes telles que la numérisation, le fonctionnement continu et l'inclusion.

Un lieu d'apprentissage moderne

Le nouveau campus éducatif accueille un total de 23 classes régulières, complétées par des salles spécialisées et des zones d'apprentissage flexibles. Ces paysages d’apprentissage sont conçus de telle manière qu’en plus des enseignements traditionnels, ils permettent également des formes d’apprentissage ouvertes. Les espaces intérieurs et extérieurs offrent des zones supervisées qui créent un environnement d'apprentissage positif pour les étudiants. Un point fort particulier est le rez-de-jardin, composé d'anciennes caves et de débarras, où se trouvent des ateliers, une bibliothèque et des salles pour les soins de l'après-midi.

Les planificateurs ont attaché une importance particulière à une intégration harmonieuse dans la substance historique existante. Malgré les remaniements nécessaires, les éléments intérieurs marquants et la façade historique ont été conservés, tandis que la situation des issues de secours a été considérablement améliorée grâce à un nouvel escalier.

La durabilité à l’honneur

Le campus éducatif met également fortement l'accent sur la durabilité. La conception permet d'économiser de l'espace, réduit l'utilisation de matériaux et réduit les coûts d'exploitation et de maintenance grâce à la mise en place d'un système photovoltaïque et d'une ventilation automatisée des espaces entre les fenêtres. Il convient de mentionner que le projet répond aux exigences du klimaaktiv Gold Standard, ce qui est un signe fort d'une utilisation respectueuse de l'environnement des ressources.

De plus, un nouveau gymnase a été construit à la limite sud de la zone, qui peut être utilisé à la fois comme grande salle et comme salle d'exercice multifonctionnelle. Ces mesures contribuent à faire en sorte que le campus éducatif devienne non seulement un lieu d'apprentissage, mais aussi de mouvement et de développement créatif.

Le campus sert actuellement de logement alternatif pour la BG18 Klostergasse jusqu'à ce que les nouveaux locaux puissent être pleinement utilisés. L'ouverture a coïncidé avec un festival scolaire célébrant les nouvelles possibilités et le nouveau concept du campus.

En résumé, on peut dire que le campus universitaire de Gersthof est un excellent exemple de développement urbain réussi. Grâce à un mélange réussi de préservation historique et de conceptions d’apprentissage modernes, un apprentissage tourné vers l’avenir est possible ici.

Pour plus d'informations sur les projets éducatifs exceptionnels à Vienne, jetez un œil à PPAG ou klimaaktiv.