Les réseaux viennois en transition : adieu à Maderbacher et nouveaux défis !
En 2025, Wiener Netze sera confrontée à des défis liés à l'expansion du réseau et à l'intégration des énergies renouvelables pour la neutralité climatique.

Les réseaux viennois en transition : adieu à Maderbacher et nouveaux défis !
Une restructuration radicale de l’infrastructure énergétique est imminente à Vienne. Wiener Netze, le plus grand gestionnaire de réseau combiné d'Autriche, sera confronté à plusieurs défis fin 2025. Outre l'intégration de l'énergie solaire et la fermeture des gazoducs, l'ensemble de l'organisation doit également faire face au départ à la retraite imminent du directeur général Thomas Maderbacher, dont le successeur Thomas Angerer a déjà été nommé. Maderbacher laisse derrière lui un réseau résistant qui doit non seulement rester stable, mais aussi évoluer en même temps pour répondre aux exigences de l'avenir. Ce rapport Magazine d'actualités sur l'énergie.
Le réseau électrique exploité par Wiener Netze s'étend sur une longueur impressionnante de 20 800 kilomètres, accompagné de 4 600 kilomètres de gazoducs et de 1 300 kilomètres de conduites de chauffage urbain. Par ailleurs, plus de 2 900 kilomètres de câbles à fibres optiques ont été installés, essentiels à la transformation numérique. Au cours des dix dernières années, les réseaux viennois ont installé environ 40 000 installations photovoltaïques et 19 éoliennes et fondé environ 700 communautés énergétiques. Les investissements dans l'expansion et l'adaptation des infrastructures se sont élevés à 1,7 milliard d'euros au cours des cinq dernières années, et 2,2 milliards d'euros sont prévus pour les années à venir d'ici 2030, dont plus de 80 % exclusivement dans le secteur de l'électricité.
Changement nécessaire
Afin d'atteindre ses objectifs climatiques, Vienne prévoit de devenir neutre sur le plan climatique d'ici 2040. L'élimination progressive du gaz est déjà en cours : il y a huit ans, il y avait 660 000 raccordements au gaz, aujourd'hui il n'y en a plus que 560 000. Angerer souligne que les nouveaux processus et la numérisation sont essentiels à ce changement. Dans ce contexte, il est également important d'introduire une nouvelle loi sur l'industrie gazière, qui devrait mettre fin à l'obligation de raccordement au gaz.
Un autre point est la pénurie de travailleurs qualifiés. Afin de pouvoir relever les nombreux défis, 1 400 nouveaux collaborateurs devront être embauchés au cours des prochaines années. Cela inclut non seulement les ingénieurs électriciens, mais également les informaticiens et les chefs de chantier. Afin de répondre à la demande croissante de travailleurs qualifiés, la formation des apprentis est intensément soutenue.
Solutions numériques pour un système complexe
La transformation du système énergétique est inévitable. Afin de créer le changement nécessaire, diverses solutions numériques sont nécessaires. Comme ça Ministère fédéral de l'Économie décrit,
il s'agit de maîtriser la complexité du système. Des milliers de centrales de production d'énergie renouvelable fonctionnant en fonction des conditions météorologiques remplacent les centrales électriques centralisées. Dans ce contexte, des systèmes de mesure intelligents, de bonnes technologies de communication et des analyses de données sont essentiels à la création de la base d'informations nécessaire.
Des approches innovantes, comme le Future Energy Lab, montrent à quel point la mise en réseau des secteurs de l’énergie et du numérique est importante. De nouvelles technologies et concepts y sont testés et soutiennent également la production d'énergie sans émissions. Des projets comme Data4Grid posent les bases des méthodes basées sur les données dans les réseaux de distribution d’électricité et montrent que l’échange d’informations entre acteurs est essentiel.
Les réseaux viennois sont sur une voie passionnante qui n’affecte pas seulement le système énergétique local, mais a également un impact sur l’ensemble du secteur énergétique. Il est ici important d’envisager l’avenir d’un bon œil et de relever ensemble les défis.