Initiative de Vienne : 1,7 million pour 100 jeunes femmes en formation !
Vienne lance un projet de financement destiné à 100 jeunes femmes pour soutenir leur formation. 1,7 million d'euros pour les programmes individuels.

Initiative de Vienne : 1,7 million pour 100 jeunes femmes en formation !
La ville de Vienne a lancé aujourd'hui un nouveau projet passionnant visant spécifiquement à soutenir les jeunes femmes en formation. Sous le nom de « Women's Foundation », ce projet de financement, créé en collaboration avec le waff et l'AMS Vienne, est considéré comme une étape importante dans le soutien aux femmes dans la vie professionnelle. Le conseiller municipal pour les affaires économiques Peter Hanke et la conseillère municipale pour les femmes Kathrin Gaál ont présenté l'idée en mars 2023, dont la mise en œuvre est désormais officiellement célébrée.
Afin d'atteindre le plus grand nombre de femmes possible, environ 1,7 million d'euros seront versés à la « Fondation des femmes ». Cette somme servira à soutenir 100 jeunes Viennoises dans leur formation. Le maire Michael Ludwig et Barbara Novak ont présenté lundi les détails de ce projet pilote et ont souligné l'importance d'ouvrir de nouvelles perspectives aux femmes ayant des responsabilités familiales et à celles qui retournent au travail.
Groupe cible et conditions générales
Le groupe cible comprend les femmes âgées de 25 ans et plus qui sont inscrites à l'AMS et ont droit aux allocations de chômage, mais ne peuvent justifier d'une formation professionnelle complète. La « Fondation des Femmes » s’adresse en priorité aux femmes qui retournent au travail et aux femmes ayant des responsabilités familiales. L'objectif est non seulement de promouvoir davantage la participation des femmes au marché du travail à Vienne, qui s'élève actuellement à 76 pour cent, mais également de contrecarrer la pénurie de main-d'œuvre qualifiée.
Les participants bénéficient de programmes de formation personnalisés d’une durée d’au moins 18 mois et d’un maximum de trois ans. Dans le cadre du projet, ils bénéficient non seulement d'une formation gratuite, mais également d'une allocation mensuelle Waff de 300 euros et de la possibilité de continuer à percevoir des allocations de chômage. Le budget moyen de formation et de formation continue par personne s'élève à 7 000 euros. Un soutien généreux qui devrait faciliter l'entrée de nombreuses femmes dans la vie professionnelle.
Une initiative pleine de vision
Outre la « Fondation des femmes », la ville de Vienne prévoit d'autres projets en faveur des femmes. Il s’agit notamment d’ateliers gratuits sur la numérisation, de la célèbre « Semaine de la femme », de la Journée des filles et de bourses dans le secteur technologique. De telles mesures sont particulièrement importantes, comme l'a montré une vaste enquête menée auprès des femmes : le revenu et le travail figurent en tête des préoccupations de nombreuses Viennoises.
À Vienne, les femmes gagnent également environ dix pour cent de plus que la moyenne nationale, ce qui montre qu'il existe un fort intérêt économique à étendre davantage cette aide. Une telle initiative peut apporter une contribution importante en offrant aux femmes des opportunités plus complètes dans la vie professionnelle et en promouvant activement leur égalité dans le monde du travail.
Il reste à voir comment la ville de Vienne poursuivra cette initiative. Mais pour les 100 jeunes femmes qui bénéficieront de ce projet, c’est déjà un pas dans la bonne direction. Les initiatives prévues pourraient également avoir un impact positif sur la société dans son ensemble et envoyer un signal fort en faveur de l'égalité des chances.
Les lecteurs intéressés peuvent trouver de plus amples informations et détails sur les projets sur ORF Vienne et le Ministère fédéral de la Famille et de la Femme.