Wien Energie reprend ImWind : de l'électricité verte pour tous les foyers d'ici 2030 !
Wien Energie élargit son portefeuille d'énergies renouvelables avec l'acquisition d'ImWind, visant une énergie indépendante et durable d'ici 2040.

Wien Energie reprend ImWind : de l'électricité verte pour tous les foyers d'ici 2030 !
Un nouveau chapitre de l'histoire énergétique de Vienne s'ouvre aujourd'hui. Wien Energie a acquis toutes les actions de la société éolienne et solaire ImWind. Cette décision, approuvée par l'autorité de la concurrence compétente, marque une avancée significative dans la transition énergétique de la ville. Avec le nouveau propriétaire, le portefeuille d'électricité verte sera élargi pour inclure 52 éoliennes et quatre grands systèmes photovoltaïques. Cela signifie que non seulement les ménages, mais aussi l'ensemble du secteur des transports de la ville seront convertis aux énergies renouvelables d'ici 2040.
Le maire Michael Ludwig souligne l'importance de devenir indépendant des énergies fossiles. «Des prix de l'énergie bas ne sont possibles que grâce à l'indépendance vis-à-vis du gaz», explique Ludwig. Outre le développement de l’énergie éolienne et solaire, le passage à des centrales électriques flexibles et vertes constitue également un objectif d’avenir. Celles-ci sont destinées à remplacer les centrales au gaz fossile de Simmering et Donaustadt.
Des objectifs ambitieux d’ici 2040
Wien Energie s'est fixé des objectifs ambitieux. L'entreprise prévoit de doubler sa production à partir de sources renouvelables pour la porter à 1 800 mégawatts d'ici 2030. D'ici 2040, cette capacité doit être étendue à 2 800 mégawatts sur 100 sites maximum. Cette évolution contribuera non seulement à stabiliser les coûts énergétiques, mais réduira également considérablement la dépendance aux combustibles fossiles. La ville rapporte également que la production d’énergie solaire a plus que quintuplé au cours des cinq dernières années.
En outre, un examen des statistiques passées montre que : La consommation d'énergie par habitant à Vienne a désormais été ramenée au niveau de 1993. Wien Energie et ImWind sont déjà responsables de 526 installations photovoltaïques, 26 centrales hydroélectriques et 145 éoliennes, qui couvrent ensemble les besoins en électricité de plus de 900 000 foyers. Ces efforts ont une longue tradition puisque la première éolienne à Vienne a été mise en service en 1997.
Innovations et projets à venir
Les projets d’expansion ne s’arrêtent pas là. Deux nouveaux parcs éoliens seront achevés d'ici 2026 et les deux sociétés travaillent déjà sur de nouveaux projets, notamment une petite centrale hydroélectrique qui devrait être opérationnelle en 2027. Toutes ces étapes font partie d'une initiative plus vaste soutenue par le gouvernement fédéral autrichien visant à améliorer l'efficacité énergétique et à développer davantage les sources d'énergie renouvelables. Les considérations stratégiques pour ce système énergétique reposent sur des données transparentes et cohérentes, telles que documentées dans le rapport annuel « L'énergie en Autriche ».
L'avenir de Vienne en termes d'approvisionnement énergétique s'annonce prometteur. Le pas vers une électricité 100 % verte pour tous les foyers viennois semble à portée de main. Avec une vision claire de la durabilité et de l’indépendance, Wien Energie fait le nécessaire pour sortir de la dépendance au gaz et ouvrir la voie à un avenir vert.
Pour plus d'informations sur les développements de la politique énergétique de Vienne, consultez les articles de W24, Vienne.gv.at et les publications de Ministère fédéral de l'Économie et de l'Énergie.