Ryanair retire davantage d'avions de Vienne – le gouvernement critiqué !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Ryanair annonce le retrait de deux avions de Vienne à l'été 2026 et critique les redevances élevées et la taxe sur le trafic aérien.

Ryanair kündigt für Sommer 2026 den Abzug von zwei Flugzeugen aus Wien an, kritisiert hohe Gebühren und die Luftverkehrssteuer.
Ryanair annonce le retrait de deux avions de Vienne à l'été 2026 et critique les redevances élevées et la taxe sur le trafic aérien.

Ryanair retire davantage d'avions de Vienne – le gouvernement critiqué !

Ces dernières semaines, Ryanair a attiré l'attention avec de mauvaises nouvelles presque au même rythme. La compagnie aérienne irlandaise à bas prix a annoncé le retrait de deux appareils supplémentaires de Vienne pour l'été 2026. Cette décision ne tombe pas de nulle part ; Les critiques de la taxe aérienne de 12 euros par passager et des taxes aéroportuaires élevées à Vienne ont joué un rôle décisif. La compagnie aérienne avait déjà annoncé il y a un mois le retrait de trois avions de la capitale autrichienne. Ces évolutions mettent non seulement en évidence la situation actuelle du marché, mais pourraient également avoir de graves conséquences financières.

Une perte impressionnante de 200 millions de dollars (environ 172 millions d'euros) est attendue en raison du retrait des deux machines. meinkreis.at rapporte que le PDG de Ryanair, Michael O'Leary, critique le gouvernement autrichien pour son inaction. La compagnie aérienne a présenté en septembre un plan de croissance ambitieux qui prévoyait d'augmenter le trafic à 12 millions de passagers par an d'ici 2030. Ce plan prévoyait le stationnement de dix nouveaux Boeing 8-200. Toutefois, une telle offensive peut rapidement se développer dans la direction opposée si les conditions générales ne sont pas réunies.

Critique du gouvernement et des taxes aéroportuaires

La taxe aérienne est l'une des plus élevées d'Europe et est considérée par Ryanair comme un obstacle au marché aérien en Autriche. Cependant, l'autorité de mobilité a rejeté ces allégations et expliqué que les redevances aéroportuaires étaient liées aux exigences de l'UE. Le ministère de la Mobilité souligne également qu'une réduction des redevances ne sera envisagée qu'après l'achèvement de la réglementation spéciale Covid à partir de 2026. L'aéroport de Vienne considère comme urgente la nécessité de supprimer ou de réduire considérablement la taxe sur les vols afin de renforcer la localisation aérienne.

Pour accroître la pression, Ryanair souligne également l'évolution positive d'autres compagnies aériennes qui étendent leurs vols, comme Austrian Airlines et SAS, qui reviennent à Vienne. Il n’en demeure pas moins que dans de nombreux pays européens, dont la Suède et la Hongrie, il n’existe pas de taxes aériennes. Ces conditions peu attractives pour Ryanair conduisent à une délocalisation des vols vers des pays voisins comme l'Italie et la Slovaquie.

L'avenir du transport aérien autrichien

Si Ryanair parvient à ses fins, une action immédiate est nécessaire. Michael O'Leary prévient que sans une refonte de la taxe sur le transport aérien, les tarifs aériens pourraient monter en flèche et de nouvelles réductions pourraient être envisagées. La situation économique du marché aéronautique autrichien est tout sauf rose. La responsabilité des décideurs politiques fait également débat ; L'aéroport a maintenu les tarifs aux niveaux de 2015 malgré l'inflation et prévoit une réduction allant jusqu'à 4,6 pour cent à partir du 1er janvier.

En résumé, Ryanair envoie un message clair : si les conditions ne changent pas, il y aura non seulement des réductions des opérations aériennes, mais aussi des prix plus élevés. Reste à savoir si et comment le gouvernement autrichien réagira à cette situation. Cependant, Ryanair elle-même a déjà souligné qu'il existait des moyens pour d'autres pays européens de réduire la charge pesant sur les compagnies aériennes. En effet, il y a quelque chose là-dedans.