Ryanair retire des avions de Vienne – focus sur les taxes et frais !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Ryanair réduit ses vols à Vienne en raison des taxes aériennes élevées. Plans à long terme et impacts sur le site.

Ryanair reduziert Flugzeuge in Wien aufgrund hoher Luftverkehrssteuern. Langfristige Pläne und Auswirkungen auf den Standort.
Ryanair réduit ses vols à Vienne en raison des taxes aériennes élevées. Plans à long terme et impacts sur le site.

Ryanair retire des avions de Vienne – focus sur les taxes et frais !

Ryanair retire ses avions de Vienne

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé aujourd'hui qu'elle retirerait deux appareils supplémentaires de sa base de Vienne. Cela signifie qu'au total, trois des 19 avions stationnés dans la capitale autrichienne disparaissent désormais. Selon divers rapports, la raison de cette mesure serait la taxe sur le trafic aérien exorbitante de 12 euros et les taxes aéroportuaires excessives à l'aéroport de Vienne. Ces facteurs entraînent une perte d'un investissement de 200 millions de dollars (environ 172 millions d'euros) pour le site de Vienne, comme Avions de ligne signalé.

Conséquences du départ et salariés

La décision a un impact direct sur une centaine de salariés concernés par la réduction des capacités. Ryanair avait déjà présenté en septembre un plan de croissance d'un milliard de dollars (920 millions d'euros), qui prévoyait le stationnement de dix nouveaux Boeing 737 Max 8-200 d'ici 2030. L'objectif était d'augmenter le volume du trafic à douze millions de passagers par an, soit une augmentation de 70 pour cent. Malheureusement, le gouvernement autrichien n'a pas réagi au plan de croissance de la compagnie aérienne.

Itinéraires interrompus et délocalisations

Lors du changement d'horaire de vol en hiver, trois liaisons vers Billund, Santander et Tallinn seront interrompues. La capacité à Vienne sera également réduite. Le patron de Ryanair, Michael O'Leary, n'exclut pas un retrait complet, mais a signalé qu'il pourrait potentiellement retirer deux avions supplémentaires l'été prochain. Il a également exprimé sa volonté d'augmenter la croissance existante de dix avions si les taxes et les frais étaient réduits. Alors que Ryanair se retire, la connectivité a également souffert du fait que Wizz Air, qui a récemment fermé l'intégralité de sa base à Vienne, a retiré ses cinq avions.

Contexte des frais élevés

Il est fait référence à plusieurs reprises aux redevances élevées, que non seulement Ryanair mais aussi Austrian Airlines (AUA) considèrent comme problématiques. La patronne d'AUA, Annette Mann, estime qu'il est nécessaire d'agir en matière de coûts à Vienne et prévoit d'élargir sa gamme pour inclure deux avions court-courriers. L'aéroport de Vienne réclame également la suppression de la taxe sur les billets d'avion, qui représente un tiers du prix par passager. Ces évolutions pourraient avoir des conséquences négatives sur le développement du trafic passagers en 2026, comme le prédit également l’aéroport.

Une demande claire de réforme des taxes aériennes

Un regard au-delà des frontières montre que Ryanair est actif non seulement en Autriche, mais aussi en Allemagne pour lutter contre la hausse des taxes aériennes. Ryanair a appelé le gouvernement allemand à annuler son projet d'augmentation de 24 % de la taxe sur le transport aérien à partir de mai 2024. Petit journal Une augmentation de ces coûts pourrait avoir des effets négatifs sur le secteur touristique allemand. La compagnie aérienne irlandaise continue de se positionner comme pionnière en matière d'options de voyage moins chères et vise à augmenter massivement le nombre de passagers en Allemagne si des allègements fiscaux lui sont accordés.

L'évolution de la situation à Vienne montre que Ryanair, comme d'autres compagnies aériennes, souffre de la pression de tarifs élevés. Il reste à voir si les responsables prendront ce défi comme une incitation à rendre le trafic aérien autrichien à nouveau plus attractif.