Le retour du Vindobona entre Dresde et Vienne est à nos portes !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le retour du « Vindobona » entre Dresde et Vienne est incertain. Décision sur la connexion directe fin novembre.

Die Rückkehr des „Vindobona“ zwischen Dresden und Wien ist ungewiss. Entscheidung über die Direktverbindung Ende November.
Le retour du « Vindobona » entre Dresde et Vienne est incertain. Décision sur la connexion directe fin novembre.

Le retour du Vindobona entre Dresde et Vienne est à nos portes !

Le retour du légendaire train express « Vindobona » entre Dresde et Vienne est sur le point d'arriver. Alors que les Chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB) et la Deutsche Bahn (DB) travaillent au rétablissement de cette liaison, des travaux de construction dans la vallée de l'Elbe, près de Bad Schandau, ont jusqu'à présent empêché l'attribution d'un créneau horaire pour le train. Fort alors Une décision sur la connexion directe devrait être prise fin novembre.

De vastes travaux de modernisation empêchent actuellement la DB d'attribuer de nouveaux itinéraires dans la vallée de l'Elbe. Ces ajustements techniques sont cruciaux pour permettre des services ferroviaires flexibles et réduire les temps de trajet entre les villes. Les travaux devraient être achevés d'ici fin 2023 et comprennent, entre autres, les systèmes de voies et les lignes aériennes, comme l'a indiqué la DB dans un communiqué de presse communiqué ( deutschebahn.com ).

Le transport ferroviaire évolue

L'histoire de « Vindobona » remonte à 1957. Jusqu'en 2014, le train avait de nombreuses facettes - des trains express aux trains interurbains et Eurocity. Avec l’introduction d’un Railjet moderne à l’été 2020, l’espoir a grandi que cette ligne traditionnelle puisse à nouveau être établie de manière permanente. Mais la situation actuelle est difficile : à partir de décembre, les voyageurs devront à nouveau changer à Děčín pour se rendre de Dresde à Vienne. Un départ de Dresde est prévu à 7h08 avec un temps de transfert de 69 minutes, mais l'horaire complet reste incertain.

Les travaux de construction en cours dans la vallée de l'Elbe ne constituent pas seulement une restriction pour le « Vindobona ». La DB a également affecté d'autres liaisons, par exemple entre Hambourg et Prague, raison pour laquelle des annulations temporaires d'arrêts et des services de remplacement seront nécessaires. Cependant, à partir du début de l'année, il pourrait être possible que le train autrefois populaire circule à nouveau sur cette ligne, en fonction de la disponibilité des itinéraires requis.

Vue d'ensemble

La situation actuelle du transport ferroviaire a également des dimensions plus vastes. Compte tenu du changement climatique, le rail devient de plus en plus important en tant que moyen de transport respectueux de l'environnement, tant pour le transport de passagers que de marchandises. Afin de réduire les émissions de CO₂, des mesures visant à promouvoir la mobilité durable ont été décidées. Cela inclut la réduction de la TVA pour le transport ferroviaire longue distance, tandis que la taxe sur les vols est augmentée ( statista.com ).

La nécessité d’améliorer l’expansion ferroviaire est également mise en évidence par l’important retard d’investissement dans le réseau ferroviaire allemand. Il est nécessaire de rattraper son retard, surtout par rapport à des pays comme l'Autriche et la Suisse. Il est donc d’autant plus important que la DB et les ÖBB unissent leurs forces pour garantir des liaisons ferroviaires attrayantes et fiables.

Ici, le « Vindobona » pourrait servir de symbole du lien entre les deux pays et contribuer à renforcer l’idée : amener davantage de personnes sur les rails signifie également un pas vers l’avenir et vers un comportement de voyage durable.