Augmentation des cartes de possession d'armes : la fusillade à Graz suscite la peur à Vienne

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Après la fusillade de Graz, les ventes d'armes augmentent à Vienne. Le gouvernement fédéral envisage de renforcer la législation sur les armes à feu.

Nach dem Amoklauf in Graz steigen in Wien die Waffenverkäufe. Die Bundesregierung plant Verschärfungen des Waffenrechts.
Après la fusillade de Graz, les ventes d'armes augmentent à Vienne. Le gouvernement fédéral envisage de renforcer la législation sur les armes à feu.

Augmentation des cartes de possession d'armes : la fusillade à Graz suscite la peur à Vienne

Après le tragique carnage de Graz, au cours duquel un jeune homme a tué onze personnes avec des armes achetées légalement, la demande d'armes à feu a considérablement augmenté à Vienne. Fort kosmo.at Plus de 40 000 habitants de la ville sont désormais enregistrés comme propriétaires d’armes à feu, ce qui représente au total environ 150 000 armes à feu.

Les marchands d'armes se plaignent d'une forte augmentation des enregistrements de permis d'armes à feu. Cela pourrait s'expliquer notamment par l'insécurité générale au sein de la population, qui a souvent recours à l'autodéfense après les événements dramatiques de Graz. Par exemple, les fusils d’autodéfense de catégorie C peuvent être achetés à partir de 18 ans sans autorisation particulière.

Modifications de la législation

Face à cette évolution inquiétante, le gouvernement fédéral envisage de renforcer la législation sur les armes à feu. Les nouvelles mesures envisagées comprennent :

  • Zugang zu Ergebnissen psychologischer Eignungstests für die Waffenbehörden
  • Vorläufige Waffenverbote bei laufenden Ermittlungen zu häuslicher Gewalt
  • Anhebung des Mindestalters für besonders gefährliche Schusswaffen von 21 auf 25 Jahre
  • Die Befristung der Waffenbesitzkarte für Erstbesitzer auf acht Jahre

Selon un rapport de courrier.at Les acheteurs d'un Glock 19 utilisé lors de la fusillade doivent être âgés d'au moins 21 ans, présenter une carte de possession d'arme et passer un test psychologique. Rainer Kastner, psychologue en armement, note que de nombreux propriétaires potentiels d'armes déclarent souvent vouloir devenir tireurs sportifs, alors que la véritable motivation est souvent citée pour se protéger.

Les conditions pour obtenir une carte de possession d'armes sont claires : une preuve de votre manipulation des armes ainsi qu'un rapport psychologique sur la fiabilité des armes sont requis. Cependant, Julia Wachter, de la section de psychologie juridique du BÖP, estime que les tests actuels sont dépassés et n'offrent pas de lignes directrices claires quant à la fiabilité des experts.

Un regard sur les chiffres

Au 1er juin 2025, l'Autriche comptait 374 141 propriétaires d'armes enregistrés, soit une augmentation de plus de 4 000 en seulement cinq mois. À Vienne, 40 464 personnes possèdent plus de 150 144 armes à feu. Ce qui est critique, c'est que l'auteur présumé à Graz ne possédait qu'une carte de possession d'armes à feu, qui ne l'autorisait pas à porter des armes à feu de catégorie B – un passeport pour armes à feu aurait été exigé.

Selon les informations de orf.at L'Autriche est considérée comme l'un des pays les plus pacifiques au monde. Mais le sentiment subjectif de sécurité a fortement diminué depuis la crise des réfugiés de 2015 et les diverses attaques terroristes mondiales. Cette combinaison a créé une atmosphère dangereuse qui a probablement motivé de nombreuses personnes à acheter des armes à feu. Les changements dans la législation surviennent souvent après des événements tragiques, et la nécessité de procéder à des évaluations plus précises et plus sérieuses devrait recevoir une attention croissante.