Chaos des pistes cyclables à Vienne : un citoyen propose de toute urgence une nouvelle solution !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un citoyen souligne la situation dangereuse des pistes cyclables à Rudolfsheim ; La ville de Vienne étudie des réformes visant à améliorer la sécurité routière.

Bürgerin weist auf gefährliche Radwegsituation in Rudolfsheim hin; Stadt Wien prüft Reformen zur Verbesserung der Verkehrssicherheit.
Un citoyen souligne la situation dangereuse des pistes cyclables à Rudolfsheim ; La ville de Vienne étudie des réformes visant à améliorer la sécurité routière.

Chaos des pistes cyclables à Vienne : un citoyen propose de toute urgence une nouvelle solution !

Un citoyen a attiré l’attention sur une situation dangereuse sur les pistes cyclables à Vienne et a ouvert le bal. Entre les stations U4 de Schönbrunn et Hietzing, parallèlement au parc Auer-Welsbach, se trouve une piste cyclable étroite qui est utilisée aussi bien par les cyclistes que par les piétons et les utilisateurs de scooters électriques. Cet usage mixte conduit à des situations dangereuses quotidiennes comme celle-ci Reportage de meinkreis.at décrit de manière impressionnante. Le citoyen propose de déplacer la piste cyclable vers la ville de l'autre côté de la Linke Wienzeile, là où il y a beaucoup plus d'espace disponible.

Un autre habitant, Manfred, a décrit le carrefour au coin de la Grünbergstrasse et de Linke Wienzeile, près de la station de métro Schönbrunn, comme particulièrement dangereux. Ici, les cyclistes et les piétons partagent le trottoir, ce qui nuit considérablement à la visibilité et donc à la sécurité. Il critique également l'utilisation des cyclomoteurs électriques sur les pistes cyclables et demande que ces véhicules soient clairement séparés des cyclistes afin d'augmenter leur sécurité.

Modifications urgentes requises

L'administration du district a déjà contacté l'agence de mobilité de Vienne et Georg « Schorsch » Brockmeyer de l'agence a confirmé que la situation des pistes cyclables n'est plus d'actualité. La ville de Vienne mène actuellement une vaste offensive en matière de pistes cyclables avec plus de 55 projets qui doivent être mis en œuvre d'ici 2025 et comprennent plus de 20 kilomètres de nouvelles infrastructures cyclables. Sur le plan politique, d'éventuelles modifications de la loi sont également envisagées afin de ne plus considérer les cyclomoteurs électriques comme des vélos et ainsi de les interdire sur les pistes cyclables.

Le conseiller municipal de Mobilité, Ulli Sima, réclame une réglementation claire au niveau fédéral pour l'utilisation des pistes cyclables afin de garantir la sécurité routière. Cela ressort également clairement des informations fahrradwien.at dehors. Il est urgent de faire une distinction juridique entre les vélos et les véhicules motorisés tels que les cyclomoteurs électriques, car ceux-ci sont souvent considérés comme des véhicules entièrement motorisés et par conséquent a) ne doivent pas circuler sur les pistes cyclables.

De nouvelles réglementations en discussion

La ville de Vienne envisage d'interdire l'utilisation des pistes cyclables pour les véhicules à moteur tels que les cyclomoteurs électriques. Des réglementations telles qu'une limite de poids maximale de 60 kg pour les véhicules cyclables et une limite de vitesse de conception d'un maximum de 20 km/h pourraient éventuellement être émises. Les mesures actuelles montrent des valeurs inquiétantes : environ 15 % des cyclomoteurs électriques dépassent la vitesse de 34 km/h. Le poids à vide moyen des cyclomoteurs électriques est de 70 à 80 kg, ce qui augmente considérablement le risque d'accident. Ce sont les informations de wienzufuss.at particulièrement perspicace.

Ces défis ne sont pas faciles à surmonter, d’autant plus que le cadre juridique actuel en Autriche ne permet pas de différencier les types de véhicules. L’Allemagne a déjà fait ses devoirs et montre à quoi pourraient ressembler des solutions raisonnables. La ville de Vienne prévoit de présenter ses demandes et suggestions lors de la prochaine conférence nationale sur les transports en juin et d'appeler à des changements importants pour la sécurité du vélo à Vienne.