Les citoyens façonnent le climat de Vienne : 23 projets mis en œuvre d'ici 2027 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Dans le 15e arrondissement de Vienne, Rudolfsheim-Fünfhaus, huit projets de protection du climat qui favorisent l'engagement civique seront mis en œuvre d'ici 2027.

Im 15. Wiener Bezirk Rudolfsheim-Fünfhaus werden acht Klimaschutzprojekte bis 2027 realisiert, die Bürgerengagement fördern.
Dans le 15e arrondissement de Vienne, Rudolfsheim-Fünfhaus, huit projets de protection du climat qui favorisent l'engagement civique seront mis en œuvre d'ici 2027.

Les citoyens façonnent le climat de Vienne : 23 projets mis en œuvre d'ici 2027 !

La justification d’une meilleure Autriche

Qu’est-ce que Vienne a à voir avec une prise de conscience croissante de la protection du climat et de la participation citoyenne ? Beaucoup ! Depuis 2022, la Be Viennese Climate Team participe à une aventure projective intéressante qui permet aux citoyens de participer activement au développement de solutions de protection du climat au niveau des quartiers de la ville. L'initiative est un excellent exemple d'engagement citoyen et montre comment les communautés locales peuvent participer activement à la vie urbaine durable. Selon Tockanai, depuis le début du projet d'innovation, les Viennois ont pu soumettre des suggestions concrètes pour améliorer leur environnement.

La dernière série de réunions de l'équipe climat a montré que la participation citoyenne est très appréciée dans les districts d'Alsergrund, Meidling et Rudolfsheim-Fünfhaus. Dans le cadre du projet, 23 propositions au total, qui doivent être mises en œuvre d'ici 2027, ont été sélectionnées par un comité composé de citoyens sélectionnés au hasard. À Alsergrund, par exemple, sept projets doivent être mis en œuvre, parmi lesquels la création d'une communauté énergétique pour l'approvisionnement local en électricité, le « verdissement » des rues et la construction de nouvelles pistes cyclables.

Diversité des projets

Mais que s’est-il passé dans les autres quartiers ? À Meidling, l'accent est mis sur la promotion du biorefinancement et de l'économie circulaire, et un atelier de vélo gratuit y est même créé. Les responsables se concentrent également sur huit projets créatifs à Rudolfsheim-Fünfhaus qui visent la cohésion sociale et l'adaptation climatique. Cela comprend également la transformation d'une rue en zone de rencontre et la transformation de la place devant l'église en zone de loisirs. Cela montre clairement que les Viennois souhaitent non seulement contribuer à la protection du climat par leurs idées, mais qu'ils souhaitent également créer un espace de communication et d'interaction sociale.

Un aperçu des prochaines étapes

Le projet se poursuivra dans les quartiers de Josefstadt et de Penzing à l'automne 2025, et le meilleur : chaque habitant sera invité à apporter ses idées pour une Vienne résiliente au climat. Comme le rapporte Energetika-Net, dans ce cycle, une attention particulière sera accordée aux groupes difficiles à atteindre, afin que chacun ait réellement la possibilité de faire entendre sa voix et de participer au processus de conception. Jürgen Czernohorszky, membre du gouvernement de la ville de Vienne, souligne l'immense importance de l'engagement actif des citoyens et se réjouit du grand nombre de participants.

La mise en œuvre de ces idées est soutenue par un budget total de 13 millions d'euros, qui sera mis à la disposition des districts lors des phases pilotes. Cela signifie que les suggestions obtiennent non seulement une audition, mais aussi les ressources financières nécessaires à leur mise en œuvre.

Avec la Vienna Climate Team, Vienne devient un exemple vivant de démocratie en action, qui non seulement modifie le paysage urbain, mais renforce également les structures sociales. Il reste passionnant de voir comment ce projet participatif va se développer et quelle influence il pourra avoir sur les générations futures.