Les citoyens façonnent le climat de Vienne: 23 projets mis en œuvre d'ici 2027!

Les citoyens façonnent le climat de Vienne: 23 projets mis en œuvre d'ici 2027!

Rudolfsheim-Fünfhaus, Österreich - la raison d'une meilleure Autriche

Qu'est-ce que Vienne a à voir avec la sensibilisation croissante à la protection du climat et à la participation des citoyens? Beaucoup! Depuis 2022, l'équipe de climat de Be Viennse participe à une aventure projective intéressante qui permet aux citoyens de travailler activement à développer des solutions pour la protection du climat au niveau du district. L'initiative est un excellent exemple d'engagement civil et montre comment les communautés locales peuvent participer activement à une vie urbaine durable. Selon Tockanai, c'est le Viennois: à l'intérieur depuis le début du projet d'innovation, il est possible de soumettre des suggestions concrètes pour améliorer votre environnement.

La récente série de session de l'équipe climatique a montré que la participation des citoyens aux districts d'Alsergrund, Meidling et Rudolfsheim-Fünfhaus est très populaire. Dans le cadre du projet, un total de 23 propositions, qui doivent être réalisées d'ici 2027, pourraient être sélectionnés par un comité qui se compose de citoyens sélectionnés au hasard. À Alsergrund, par exemple, sept projets doivent être mis en œuvre, notamment la création d'une communauté énergétique pour l'alimentation électrique locale, le «vert» des rues et la construction de nouvelles pistes cyclables.

variété de projets

Mais que s'est-il passé dans les autres districts? Dans Meidling, l'accent est mis sur la promotion de la biorazité et de l'économie circulaire, et un atelier de vélo gratuit est même lancé ici. Les responsables s'appuient également sur huit projets créatifs à Rudolfsheim-Fünfhaus qui s'efforcent de cohésion sociale et d'adaptation climatique. Cela comprend également la conversion d'une rue en zone de réunion et la refonte de la place devant l'église dans une salle de loisirs. Ceci est impressionnant que les Viennois: à l'intérieur, non seulement contribuent aux idées de protection du climat, mais souhaitent également créer un espace pour la communication et l'interaction sociale.

un aperçu des étapes suivantes

À l'automne 2025, le projet se poursuivra dans les districts de Josefstadt et Penzing, et la meilleure chose à ce sujet: chaque résident est invité à apporter ses idées pour une Vienne de type argent climatique. Comme le rapporte Energetika-Net, une attention particulière est accordée à ce tour sur des groupes difficiles à atteindre, afin que tout le monde ait vraiment la possibilité d'élever la voix et de participer au processus de conception. Jürgen Czernohorszky, membre du gouvernement de la ville de Vienne, met l'accent sur l'immense importance de l'engagement actif des citoyens et est satisfait des nombreuses participations.

La mise en œuvre de ces idées est soutenue par un budget total de 13 millions d'euros, qui est mis à la disposition des districts des phases pilotes. Cela donne non seulement les propositions à entendre, mais aussi les ressources financières nécessaires pour leur réalisation.

Avec l'équipe climatique viennoise, Vienne devient un exemple vivant de la démocratie en action, qui non seulement change le paysage urbain, mais renforce également les structures sociales. Il reste excitant de voir comment ce projet participatif se développera et quelle influence elle peut avoir sur les générations futures.

Details
OrtRudolfsheim-Fünfhaus, Österreich
Quellen

Kommentare (0)