Vienna Inclusion Derby 2025 : Forts ensemble pour Special Olympics !
Le 18 juin 2025, le 3e Derby d'inclusion de Vienne a eu lieu au stade Allianz de Hütteldorf, à l'initiative de Coca-Cola et au profit des Special Olympics.

Vienna Inclusion Derby 2025 : Forts ensemble pour Special Olympics !
Mardi, le stade Allianz de Hütteldorf s'est à nouveau transformé en une arène de convivialité. Le 3. Derby d'inclusion de Vienne, organisé par le SK Rapid et le FK Austria Wien, a envoyé un signal fort en faveur de l'inclusion dans le sport. L'événement était centré sur les Jeux olympiques spéciaux nationaux d'été 2026, qui auront lieu à Vienne dans un an seulement.
La devise de la journée « Ensemble plutôt que les uns contre les autres » ornait non seulement les affiches, mais se reflétait également dans chaque action. Des joueurs et supporters de premier plan tels que Dagmar Schmidt du FK Autriche et Steffen Hofmann du SK Rapid ont porté un toast d'honneur et ont clairement expliqué le thème de cette journée : la joie du jeu et la promotion de la participation de tous, quelles que soient leurs capacités ou leurs limites.
Un jeu pour tout le monde
La particularité du derby d’inclusion était la composition des équipes. Les joueurs des équipes spécialisées, les équipes féminines et féminines ainsi que les athlètes Special Olympics et les légendes du football se sont affrontés. Ce classique du football a également attiré des grands noms tels que Markus Suttner, Jürgen Patocka et Florian Sturm. Le match a été dirigé par la meilleure arbitre autrichienne Sara Telek, qui a veillé au fair-play.
Avec un score final de 4-2 pour l'équipe blanche, on aurait pu penser que la compétition aurait été au centre de l'attention, mais c'était loin d'être le cas. Cet événement n’était pas un match de football ordinaire ; c'était une question d'échange, de rencontres et de sens de la communauté. Il est important que de tels événements mettent non seulement en valeur les réalisations sportives, mais également sensibilisent à l’importance de l’inclusion.
Une contribution importante à l’inclusion
Les revenus du jeu parlent d'eux-mêmes : 2 500 euros chacun vont aux équipes spécialisées des clubs et 5 000 euros supplémentaires vont à Special Olympics Autriche. Ces fonds sont cruciaux pour soutenir des projets sportifs inclusifs et confirment la nécessité de tels événements. Selon l'initiative « FootballFREUNDE », cela favorise également la participation sociale des enfants et des jeunes handicapés, ce qui montre clairement que la coopération au-delà du terrain de jeu est également importante dans la réalité.
De plus en plus d’études prouvent les effets positifs du sport sur les personnes handicapées ou non. Les activités sportives favorisent non seulement le bien-être physique mais aussi psychologique et l'interaction sociale. La participation à de tels événements peut réduire les préjugés et conduire à une plus grande acceptation et tolérance dans la société, ce qui est également abordé dans un article de bpb est clairement abordé.
Dans ce contexte, il apparaît clairement que l’intégration et l’inclusion dans le sport offrent encore beaucoup de marge d’amélioration. La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées jette les bases d'une participation égale aux activités sportives, ce qui continue de constituer un défi dans de nombreux pays, dont l'Autriche. Mais des événements comme le derby de l’inclusion montrent qu’il y a aussi des évolutions positives.
Le 3e Derby d'inclusion de Vienne était bien plus qu'un simple jeu ; c'était une célébration de la communauté et de l'espoir d'un avenir inclusif dans le sport. Il reste à espérer que cet événement marquera le début de nombreux autres événements inclusifs en Autriche.