Six nouveaux points forts d'immeubles anciens : des appartements disponibles au cœur de Vienne !
Découvrez tout sur les nouveaux projets de bâtiments anciens à Ottakring, les tendances en matière d'habitat et les évolutions du marché immobilier viennois.

Six nouveaux points forts d'immeubles anciens : des appartements disponibles au cœur de Vienne !
Aujourd'hui, il s'agit du monde passionnant des vieux appartements à Vienne. 3SI Immogroup a désormais lancé la vente de six nouveaux projets d'immeubles anciens dans des endroits prisés de la ville. Au total, plus de 60 appartements sont disponibles, allant des joyaux de style wilhelminien rénovés avec amour aux unités avec beaucoup de potentiel de design. Le directeur général Claus Schmidt souligne la variété et la qualité de ces propriétés, particulièrement attractives pour ceux qui apprécient le style de vie viennois.
Les projets se concentrent sur les quartiers 2 et 3, plus précisément sur Leopoldstadt et Landstrasse. Il convient de noter en particulier la Schüttelstrasse, où les nouveaux appartements sont situés avec vue sur le Prater et à proximité du centre-ville. Des appartements rénovés sont également disponibles dans la Hagenmüllergasse et des projets de transformation de lofts sont déjà prévus, qui offriront encore plus d'espace de vie. Il existe également 15 appartements en copropriété sur la Familienplatz à Ottakring, idéaux pour les familles.
Prix et évolutions dans le secteur du bâtiment ancien
Mais qu'en est-il des prix ? Une étude actuelle de la TU Wien montre que le prix médian des immeubles d'habitation à Vienne est passé de 573 400 euros en 2000 à un montant incroyable de 3,5 millions d'euros en 2000. 2022. Cette augmentation de 511 % contraste avec une augmentation de l’indice des prix à la consommation de seulement 62 % sur la même période. La structure des acheteurs a également changé : les entreprises achètent de plus en plus, tandis que les particuliers perdent des parts de marché significatives.
La pression sur les locataires s'est accrue. Les locataires de longue date sont souvent chassés par des pressions physiques et économiques. Ceux-ci incluent la négligence en matière d’entretien, les coûts excessifs et les résiliations injustifiées. Les personnes touchées sont souvent confrontées au défi de se défendre de manière rapide et durable. Les organisations de locataires apportent ici leur soutien par des conseils et, par exemple, par le biais du chèque gratuit de loyer des immeubles anciens de AK Wien, qui garantit qu'aucun loyer excessif n'est payé.
Stratégies des locataires contre le déplacement
Pour contrer la pression de plus en plus agressive du déplacement, les locataires ont développé plusieurs stratégies. Il s'agit notamment de l'organisation d'échanges communautaires et de l'assistance juridique d'organisations spécialisées. Les relations publiques jouent également un rôle central en attirant l’attention sur les griefs et en faisant pression sur les propriétaires.
Dans l’ensemble, on peut dire que l’ancien bâtiment viennois est toujours très apprécié. Les projets actuels de 3SI Immogroup reflètent cet enthousiasme. Dans le même temps, il est important que des mesures soient prises pour renforcer les droits des locataires et garantir que Vienne reste à l'avenir un lieu pour tous, et pas seulement pour les acheteurs fortunés. Grâce à une politique intelligente et à des approches solidaires, le mode de vie viennois peut être promu pour tous.