Alarme chaleur à Vienne : les écoles souffrent de températures insupportables !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Des températures alarmantes ont été mesurées dans les salles de classe d’Ottakring. Les experts en environnement réclament des mesures pour garantir que les écoles résistent à la chaleur.

In Ottakring wurden alarmierende Temperaturen in Klassenzimmern gemessen. Umweltexperten fordern Maßnahmen für hitzefeste Schulen.
Des températures alarmantes ont été mesurées dans les salles de classe d’Ottakring. Les experts en environnement réclament des mesures pour garantir que les écoles résistent à la chaleur.

Alarme chaleur à Vienne : les écoles souffrent de températures insupportables !

Il fait chaud dans les salles de classe à Vienne ! Le GRG 16 Maroltingergasse à Ottakring, en collaboration avec Greenpeace et l'Université des ressources naturelles et des sciences de la vie (BOKU), a effectué des mesures de température alarmantes. Depuis le 27 mai, les appareils de mesure ont signalé des températures supérieures à 27 degrés Celsius pendant 25 jours au total, et pendant 16 jours au maximum, le thermomètre a même dépassé la barre des 30 degrés pendant les cours. La valeur extrême a été particulièrement visible le 13 juin, lorsque les cours ont commencé à 28 degrés Celsius et que la température est montée à plus de 32 degrés au cours de la journée, même si la température extérieure était alors inférieure à cette valeur. Selon le tableau de bord thermique, la température la plus élevée enregistrée dans le bâtiment était d'environ 38 degrés Celsius.

La directrice Elisabeth Gutenberg ne cache pas ses inquiétudes : « Les températures élevées rendent l'enseignement nettement plus difficile et entraînent également des problèmes circulatoires chez les étudiants. » Elle demande donc de toute urgence le soutien du gouvernement fédéral afin d'adapter le bâtiment scolaire aux nouvelles conditions climatiques. Herbert Formayer, professeur à l'Institut BOKU, souligne également la situation précaire dans les salles de classe qui n'offrent aucune protection contre la surchauffe. « Garder les fenêtres fermées pendant la journée n’est pas une option », prévient-il, « car les niveaux de CO₂ augmentent rapidement sans ventilation ». Ce problème ne touche pas seulement Vienne, mais aussi d’autres Länder, l’organisation « Teachers for Future » signalant des difficultés similaires, notamment lors de la maturité.

La recherche de solutions

La situation dans les salles de classe est préoccupante. Selon les experts, la température idéale dans les salles d’apprentissage se situe entre 20 et 26 degrés Celsius. Cependant, les mesures actuelles montrent que 38,8 % des valeurs sont supérieures à 30 degrés Celsius et que seulement 11,8 % se situent dans la plage idéale souhaitée. Les températures élevées peuvent non seulement affecter le bien-être, mais peuvent également entraîner de l'irritabilité et une baisse significative de la capacité de concentration. « Des études scientifiques montrent que les performances diminuent à des températures supérieures à 26 degrés Celsius », souligne par exemple une étude danoise.

Mais que pouvez-vous y faire ? Les experts recommandent, entre autres, des intervalles de ventilation réguliers et des solutions de refroidissement passif. L’utilisation d’unités de climatisation externes et assistées par ventilateur est également considérée comme prometteuse. L'industrie propose déjà des solutions pour le refroidissement de pièces individuelles dans les établissements d'enseignement, mais le soutien financier manque souvent pour mettre en œuvre ces mesures à tous les niveaux.

Exigences pour des écoles respectueuses du climat

Greenpeace et « Teachers for Future » font pression pour que les ajustements nécessaires soient urgents afin de fournir aux établissements d’enseignement des conditions respectueuses de la chaleur. La nécessité d’un programme gouvernemental d’urgence pour repenser et rénover les bâtiments scolaires est également un point central des revendications. « La protection contre la chaleur dans les écoles est considérée comme une mesure nécessaire à l’équité éducative », affirment les organisations.

À mesure que le changement climatique progresse, les écoles de Vienne et d’ailleurs doivent prendre des mesures non seulement pour garantir le bien-être des élèves, mais également pour créer un environnement d’apprentissage efficace. Le gouvernement fédéral est appelé à créer enfin les conditions-cadres financières et structurelles nécessaires. Il est temps d’agir, c’est maintenant !