La Vienna Rainbow Parade perd ses sponsors – souciez-vous de l'avenir !
La Rainbow Parade de Vienne du 14 juin 2025 perd ses sponsors à mesure que les défis politiques et économiques s'accentuent.

La Vienna Rainbow Parade perd ses sponsors – souciez-vous de l'avenir !
L'attente pour la Rainbow Parade du 14 juin 2025 à Vienne est palpable, mais cette année, plusieurs entreprises se retirent de leur sponsoring. Fort MonDistrict Les raisons en sont à chercher dans la situation économique actuelle et dans l’ambiance politique.
Le défilé arc-en-ciel, qui fait partie de la tradition de la Fierté à Vienne depuis 1996, connaît cette année une baisse du nombre de sponsors : alors qu'il y avait 45 entreprises l'année dernière, cette année il n'y en a que 38. Parmi celles-ci se trouve la célèbre marque Durex, lancée lors des célébrations du 25e anniversaire des émeutes de Stonewall à New York et qui revêt une importance exceptionnelle.
Célébrer avec la communauté
La Rainbow Parade est plus qu'un simple événement : c'est une manifestation en faveur de l'acceptation et de l'égalité des droits pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, cis, intersexuées et queer. Cette année, le défilé est à nouveau organisé par HOSI Vienne, qui a fondé Stonewall GmbH en tant qu'organisation à but non lucratif. En plus du défilé, de nombreux événements sont proposés, notamment le Pride Village sur la Rathausplatz, ouvert du 12 au 14 juin, et la Pride Run Vienna le 13 juin à 20 heures. Avec des stands d'information, des expositions et des moments forts culinaires, le Pride Village vous invite à offrir à la communauté un chez-soi et un lieu d'échange.
La ville de Vienne soutient cette année HOSI Vienne à hauteur de 651 000 euros. Sur ce montant, 630 000 euros seront reversés au projet Vienna Pride. Cependant, le défilé lui-même ne reçoit aucun soutien financier de la ville car il est considéré comme une manifestation politique.
Tendances générales du changement
Cette baisse du mécénat d’entreprise n’est pas qu’un phénomène local. Les organisateurs sont également confrontés à des situations similaires lors d’événements Pride dans d’autres villes, comme New York. Selon certaines informations, environ un quart des sponsors ont annoncé leur retrait. L’analyse du marché montre que de nombreuses entreprises deviennent plus prudentes quant à leurs expositions en raison de considérations économiques et de tensions politiques croissantes. Les événements de San Francisco et de New York ont enregistré des pertes de plusieurs centaines de milliers de dollars – des tendances également perceptibles à Vienne.
Pour de nombreux événements de la Fierté, un aspect important demeure : non seulement ils créent de la visibilité pour la communauté LGBTQ+, mais ils fournissent également un stimulus économique important. Par exemple, la Los Angeles Pride 2019 a généré environ 74 millions de dollars. Des chiffres comme ceux-ci montrent à quel point les marchés de la Fierté sont importants pour l'économie locale et soulignent à quel point il est important que les sponsors continuent de participer à ces événements à l'avenir.
En résumé, le mois de la fierté viennoise, en particulier la Rainbow Parade, reste un moment fort pour la communauté LGBTQ+ en 2025, malgré les défis posés par le retrait des sponsors. Le soutien de la ville et de la communauté engagée est d’autant plus nécessaire. De plus amples informations sont sur le site Internet courrier et le site officiel de la Vienna Pride.