La politique viennoise combat Airbnb: Interdiction complète requise!
Vienne-Neubau lutte contre les locations illégales d'Airbnb : le chef du district Reiter appelle à une interdiction complète des locations.

La politique viennoise combat Airbnb: Interdiction complète requise!
À Vienne, la pression sur la location à court terme sur des plates-formes telles qu'Airbnb augmente. Le chef de district de Vienne-Neubau, Markus Reiter des Verts, a récemment pris des mesures pour maîtriser les prestataires illégaux. Une boîte clé illégale a été retirée sur Sankt-Ulrichs-Platz, qui a servi à remettre les clés aux touristes à remettre. Cela fait partie d'une action plus large pour donner l'exemple contre l'utilisation commerciale inadmissible de l'espace de vie. Selon le cavalier, d'autres étapes sont à suivre afin de lancer une interdiction complète de la location à court terme.
Le nombre d'appartements loués sur ces plateformes dans le 7e district a été décuplé au cours des dix dernières années - de 70 en 2014 à 720 en 2024. Cela correspond à plus de 5% du total des actions résidentielles dans un nouveau bâtiment. "4% des appartements du district ont déjà été retirés", se souvient Georg Prack, président de l'immeuble résidentiel des Greens de Vienne. Il confirme que selon les données de l'Académie des sciences, il pourrait même y avoir jusqu'à 3 000 appartements Airbnb dans le district.
Règlements et réclamations
Depuis juillet 2024, des règles plus strictes pour les locations de touristes à court terme sont en vigueur à Vienne, qui offrent un temps maximum de 90 jours par an. Cependant, Reiter considère que cette réglementation est largement inefficace dans les districts du centre-ville densément construits. Il exprime particulièrement les commentaires critiques sur le code du bâtiment, qui autorise jusqu'à 20% d'une propriété à usage commercial. Dans une annulation claire, il appelle à une interdiction générale de la location commerciale à court terme dans les zones résidentielles de la ceinture. En dehors de la ceinture, cela ne devrait être autorisé que dans une mesure très limitée.
Afin de souligner ces préoccupations, Reiter fait appel au SPö et aux NEOS pour inclure une interdiction Airbnb du prochain programme gouvernemental. "Nous devons obtenir un espace de vie pour la population et contenir un tourisme de masse", a déclaré le chef du district. Dans ce contexte, il appelle la population à signaler des boîtes clés suspectes dans l'espace public. Il annonce qu'il supprimerait constamment toutes les boîtes attachées illégalement pour améliorer la situation de vie dans le centre-ville.
Location à court terme en Europe
Le sujet des locations à court terme n'est pas seulement à Vienne, mais dans toute l'UE d'intérêt brûlant. Selon les rapports de la Ministère fédéral de l'économie Près d’un quart de l’hébergement en Europe est désormais organisé via de telles plateformes. De nombreux voyageurs préfèrent séjourner dans des appartements privés en centre-ville plutôt que dans des chambres d'hôtel traditionnelles. Même si cela offre aux hôtes une source de revenus bienvenue et soutient l’économie locale, cela a également un impact fatal sur la disponibilité de logements abordables pour les habitants.
Afin de contrer ce problème, de nombreuses villes sont en train de réglementer les locations à court terme. Ces mesures visent à lutter contre le manque de logements et à garantir que les besoins de la population locale sont pris en compte. En mai 2024, un nouveau règlement entre en vigueur pour créer une infrastructure numérique pour les locations à court terme. Entre autres choses, cela comprendra un processus d'enregistrement pour les hôtes et les logements.
Pour Vienne, la situation pourrait certainement apporter un changement à la suite des réglementations de l'UE. Le gouvernement fédéral est invité à prendre des mesures afin de garantir l'approvisionnement en espace de vie et en même temps pour façonner le cadre juridique des locations à court terme.