Nouveau bâtiment dans la Mariahilfer Straße : espoir et critique du projet Lamarr !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le nouveau bâtiment du projet « Lamarr » dans la Mariahilfer Straße démarre avec une utilisation mixte d'appartements, d'espaces commerciaux et d'hôtels.

Der Neubau des Projekt "Lamarr" an der Mariahilfer Straße startet neu mit gemischter Nutzung aus Wohnungen, Gewerbe und Hotel.
Le nouveau bâtiment du projet « Lamarr » dans la Mariahilfer Straße démarre avec une utilisation mixte d'appartements, d'espaces commerciaux et d'hôtels.

Nouveau bâtiment dans la Mariahilfer Straße : espoir et critique du projet Lamarr !

Un nouveau chapitre s'ouvre pour le projet de construction controversé « Lamarr » dans la Mariahilfer Straße après la faillite du groupe Signa. Le nouveau propriétaire, Stumpf Development GmbH, prévoit une refonte complète de la zone, qui a été présentée le 25 juin lors d'un événement très fréquenté, bien que tendu, pour les résidents. Alors que le chef du district Markus Reiter (Verts) considère la poursuite du projet comme importante pour le district, les avis parmi les habitants sont partagés, comme le rapporte meinbezirk.at.

Conçu à l'origine comme un grand magasin de luxe, le projet s'est aujourd'hui transformé. 200 copropriétés, des espaces commerciaux plus petits et un hôtel sont prévus. La partie arrière de l'enveloppe existante sera démolie pour laisser la place à un hôtel 4 étoiles supérieur de 220 chambres, tandis qu'un toit-terrasse public restera également partie intégrante de la conception. Cette conversion était devenue nécessaire parce que les projets précédents n'étaient pas réalisables en raison de difficultés financières, comme l'indique un article de La presse s'explique.

Nouveau concept et mesures prévues

Le bâtiment sera réalisé sous le nom de « Mariahilfer Straße 10-18 ». La surface de vente doit être réduite de 20 000 mètres carrés d'origine à environ 12 000 mètres carrés, ce qui sera accueilli positivement par les résidents. Néanmoins, certaines voix critiques remettent en question la description du démantèlement comme étant « durable ». Le bruit des travaux de construction est attendu à partir de juillet puisque les travaux de démolition devraient commencer le même mois. Le projet devrait être achevé d’ici 2028, même si des scepticismes existent déjà quant à la viabilité de ce calendrier.

Selon Reiter, le quartier exige de la part de Stumpf Development GmbH des engagements clairs en matière de sécurité de planification et souligne la nécessité d'un mélange judicieux d'activités résidentielles, commerciales et de loisirs. Le premier étage sera aménagé en espace commercial, tandis que l'hôtel et les appartements seront construits aux étages supérieurs.

Critiques et défis

Malgré les aspects positifs, l’ambiance reste tendue. Le trafic sur les chantiers doit être acheminé via Karl-Schweighofer-Gasse, ce qui se heurte à la résistance des habitants. L'utilisation du toit-terrasse, qui devrait être ouvert au public, suscite également des inquiétudes, mais soulève des questions quant à sa mise en œuvre réelle. Les enquêtes citoyennes sur le réaménagement de la Mariahilfer Straße extérieure, qui ont également une influence sur le projet, montrent une volonté croissante de la population de s'impliquer, comme l'analyse [wienzufuss.at](https://www.wienzufuss.at/2024/04/03/die-aeussere-mariahilferstrasse-wird-aus-ihrem-dornroeschen Schlaf-erweckt/).

Dans l'ensemble, les habitants et le quartier sont confrontés au défi de trouver un équilibre entre les nouveaux développements urbains et les besoins des résidents existants. Il reste à voir comment le projet évoluera au cours des prochains mois et si les attentes élevées en matière de mise en œuvre pourront réellement être satisfaites.