Dernière chance : « FIX IT ! » – Appel à la construction de la transition à la TU Vienne !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L’exposition « FIX IT ! » à la TU Vienne appelle à passer de la nouvelle construction à la rénovation afin de réduire les émissions de CO₂.

Die Ausstellung "FIX IT!" an der TU Wien fordert eine Wende von Neubau zu Sanierung, um CO₂-Emissionen zu reduzieren.
L’exposition « FIX IT ! » à la TU Vienne appelle à passer de la nouvelle construction à la rénovation afin de réduire les émissions de CO₂.

Dernière chance : « FIX IT ! » – Appel à la construction de la transition à la TU Vienne !

L’exposition itinérante « FIX IT ! » à l'Université technique de Vienne ferme ses portes aujourd'hui et laisse derrière elle un appel important au changement dans le secteur de la construction. Initiée par « Architects for Future » et soutenue par l’initiative citoyenne européenne « House Europe ! », l’exposition appelle à un abandon radical des nouvelles constructions au profit d’une utilisation créative et de la rénovation des bâtiments existants. Une attention particulière est portée à la forte consommation d’énergie grise perdue lors de la démolition des bâtiments. Ce sujet est au centre du débat sur l’orientation future de la culture du bâtiment en Autriche, un pays largement considéré comme « fini », comme le montre le mémoire de diplôme « Construire l’avenir ? par Alina Bärnthaler montre.

L'énergie grise, c'est-à-dire la consommation d'énergie cumulée depuis la production jusqu'à l'élimination des matériaux de construction, a une influence significative sur la durabilité des bâtiments. Selon une analyse, ces dépenses énergétiques représentent environ 25 % des émissions totales des bâtiments fabriqués de manière conventionnelle. Un nouveau bâtiment peut représenter jusqu’à 60 % de la consommation énergétique totale du cycle de vie provenant de l’énergie grise. Il est donc d'autant plus important de rénover judicieusement les bâtiments existants au lieu de les démolir, comme le souligne également le Werkstadt München.

Les revendications de l'initiative

L'initiative citoyenne « Maison l'Europe ! » vise à recueillir un million de signatures d’ici fin janvier 2026 afin de rendre la reconversion des bâtiments plus facile et plus socialement responsable. Les revendications comprennent :

  • Renovierungen und Umbauten sollen einfacher werden.
  • Die Kosten für solche Maßnahmen müssen gesenkt werden.
  • Die Maßnahmen müssen sozial verträglich gestaltet werden.

Les partenaires de l'initiative comprennent IG Architektur et l'Architekturzentrum Wien (Az W). Le secteur de la construction contribue de manière significative aux émissions de CO₂ et à la production de déchets ; Il est donc urgent d’adopter une vision globale du cycle de vie pour faire du changement la nouvelle norme.

Le chemin vers le futur

Les discussions présentées lors de l'exposition montrent qu'il existe une prise de conscience croissante parmi les étudiants en architecture du problème de la culture de la démolition. De plus, les certifications internationales telles que LEED et DGNB sont importantes pour promouvoir des pratiques de construction durables. Le secteur du bâtiment représente environ neuf pour cent des émissions mondiales de CO₂, et une refonte est nécessaire pour réduire durablement cette valeur. Alors que les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de la construction diminuent chaque année, le besoin croissant de matériaux économes en ressources montre qu'il reste encore beaucoup à faire pour transformer fondamentalement le secteur de la construction.

Après la fin de l’exposition à la TU Wien, qui déménagera à l’Amerlinghaus de Vienne du 22 au 25 janvier 2026, l’objectif reste clair : un million de signatures pour la « Maison Europe ! initiative. collecter et initier le changement nécessaire dans le secteur de la construction. Les bâtiments existants doivent être considérés comme une ressource précieuse et développés de manière créative afin de pouvoir fonctionner de manière durable.