La taxe sur les logements vacants sera supprimée : la Styrie lutte contre la crise du logement !
La suppression de la taxe sur les logements vacants en Styrie entraîne une baisse de la construction de nouveaux logements. La crise s'aggrave.

La taxe sur les logements vacants sera supprimée : la Styrie lutte contre la crise du logement !
Quelque chose se prépare dans la situation du logement en Styrie. Le gouvernement du Land a décidé de supprimer la taxe sur les logements vacants prévue. Initialement destinée à atténuer la pénurie de logements, la mesure s’est révélée être un monstre bureaucratique. Fort nouvelles ponctuelles La taxe pour un appartement de 100 mètres carrés s'élevait au maximum à 1 000 euros par an, ce qui n'était tout simplement pas suffisant pour motiver les propriétaires à mettre sur le marché leurs biens vacants. Au contraire, les coûts administratifs élevés et la nécessité d’examiner de près les raisons du poste vacant n’ont guère réduit le taux de vacance.
Un regard au-delà de la Styrie montre qu’il existe également un débat sur des mesures similaires à Vienne. On estime qu’environ 80 000 appartements sont vides ici. La municipalité envisage d'introduire sa propre taxe sur les résidences secondaires et les propriétés vacantes, mais aucune mesure concrète n'a encore été prise. Les Verts s'engagent en faveur d'un étalement progressif de ce prélèvement, mais un accord avec la coalition est toujours en attente.
La situation actuelle du marché immobilier est explosive. En Autriche, les prix de l'immobilier ont plus que doublé au cours des 15 dernières années, tandis que l'espace habitable est de plus en plus considéré comme un objet de spéculation. On estime que le nombre de logements vacants se situe entre 230 000 et 650 000, mais il existe peu de données fiables à ce sujet, ce qui rend difficile une action politique efficace. Comment ( moment ) souligne, des mesures appropriées pourraient fournir des chiffres clairs et améliorer ainsi la situation.
Les experts signalent également qu’une taxe sur les logements vacants pourrait certainement avoir un impact sur les locations. Le Momentum Institute estime qu’une taxe efficace pourrait encourager environ 198 000 propriétaires à louer leurs appartements vides. L'estimation est basée sur les données de Statistics Austria et de la Banque nationale autrichienne et pourrait rapporter à l'État jusqu'à 1,8 milliard d'euros par an. Ces fonds pourraient ensuite être utilisés pour financer le logement social, qui revêt une importance capitale pour de nombreuses villes. En revanche, un faible taux d’imposition n’attirerait qu’un petit nombre d’appartements vides à louer, tandis qu’un taux d’imposition plus élevé, supérieur à 100 euros par mètre carré et par an, aurait un impact nettement plus important. Institut Momentum.
Les prix de location toujours élevés soulignent la nécessité d’agir. Entre 2010 et 2020, le coût des locations primaires privées a augmenté de 50 %. Parallèlement, il est clair que l’urbanisation et la hausse des prix des loyers vont de pair. Les mesures futures ne devraient donc pas cibler uniquement les appartements vides, mais également tenir compte des nouvelles technologies de construction et des approches innovantes en matière d'espace de vie. L’objectif reste de créer davantage d’espace habitable sans alourdir davantage les zones non étanches.
Le débat sur la taxe sur les logements vacants montre que la crise du logement en Autriche est complexe et qu'il n'existe pas de solution simple en vue. Le véritable progrès nécessite un changement de mentalité et, par-dessus tout, le courage de changer.