Vienne devient un village : le projet fascinant de Renate Schwarzmüller

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Avec « Vienne est un village », Renate Schwarzmüller documente les qualités des villages de Vienne et explore les résultats de l'enquête sur les sentiments du village.

Renate Schwarzmüller dokumentiert mit „Wien is a Dorf“ dörfliche Qualitäten in Wien und erforscht die Umfrageergebnisse zu Dorfgefühlen.
Avec « Vienne est un village », Renate Schwarzmüller documente les qualités des villages de Vienne et explore les résultats de l'enquête sur les sentiments du village.

Vienne devient un village : le projet fascinant de Renate Schwarzmüller

Au milieu de l'agitation urbaine de Vienne, la photographe Renate Schwarzmüller s'est lancée dans un passionnant voyage de découverte. Son projet « Vienna is a Village » se consacre à la documentation de ces micro-lieux tranquilles qui se trouvent souvent à l'ombre des grands sites touristiques et où la vie urbaine prend une nouvelle dimension, presque villageoise. La native de Haute-Autriche vit à Vienne depuis 30 ans et souhaite transmettre à travers son travail le sentiment du côté villageois de la ville. Elle examine ce que « village » signifie réellement – ​​à la fois géographiquement, architecturalement et émotionnellement. Comme le rapporte le Kurier, plus de 700 personnes ont participé à une enquête sur leurs sentiments personnels au sein du village.

Les premiers résultats de cette enquête montrent clairement que « village » à Vienne signifie avant tout proximité. Les participants associent au village des concepts tels que la communauté, la sécurité ainsi que l'étroitesse et la petitesse. Particulièrement intéressant : malgré une baisse notable de la fréquentation de l’église, le lien avec l’église est fort parmi de nombreux participants. Des souvenirs nostalgiques des jours d'enfance caractérisés par la mise en place du mât de mai et la musique des cuivres complètent le tableau. La grande majorité des personnes interrogées ne comprennent que trop bien le dicton populaire « Vienne est un village ».

L'imagerie de la rue

Mais que serait un projet sur Vienne sans la représentation visuelle de cette vie urbaine ? La photographie de rue joue ici un rôle central. Il est considéré comme l'une des formes d'art les plus influentes, axée sur la vie urbaine et capturant l'atmosphère particulière de la ville dans des images expressives. Cette photographie montre la diversité de l'environnement urbain et documente ce qu'est la vie en ville. Comme l'explique le fac-similé-numérique, ce sont souvent les petits moments du quotidien qui reflètent l'essence de la ville. Les photographes de rue ont l'œil pour la lumière et l'ombre, le mouvement et l'immobilité : ils capturent les interactions entre les gens et leur environnement et montrent à la fois l'agitation des places animées et l'isolement dans les ruelles les plus calmes.

Cette forme d’art requiert non seulement une bonne technique, mais surtout aussi une grande sensibilité. Le photographe doit respecter l'intimité des gens et capturer les bons moments qui montrent comment le tissu social évolue dans l'espace urbain. Ces aspects se retrouvent également dans le projet de Schwarzmüller, car la représentation de la vie en ville est plus qu'une simple représentation momentanée, c'est un témoignage des changements sociaux et culturels.

Un quartier comme œuvre d’art

Le projet de Schwarzmüller met non seulement en lumière les aspects villageois de la vie urbaine, mais invite également les spectateurs à examiner leur propre perception de la ville. « Vienne est un village » est plus qu'un simple projet : c'est un dialogue sur les différentes facettes de la vie dans cette métropole culturelle. Et pendant que le projet se poursuit, l'enquête continuera d'être proposée en ligne pour approfondir davantage la compréhension de ces côtés secrets de Vienne.

À une époque où le lieu et la communauté deviennent de plus en plus importants, le travail de Renate Schwarzmüller montre que le charme rural se retrouve encore dans les rues de Vienne. C'est une invitation à redécouvrir la ville.