Inauguration de la nouvelle maison musicale : un centre culturel est en construction au Prater !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 27 octobre 2025 a eu lieu l'inauguration de la nouvelle maison musicale du Prater, dont l'ouverture est prévue en 2027 et qui créera 400 emplois.

Am 27. Oktober 2025 fand der Spatenstich für das neue Musicalhaus im Prater statt, das 2027 eröffnen soll und 400 Arbeitsplätze schafft.
Le 27 octobre 2025 a eu lieu l'inauguration de la nouvelle maison musicale du Prater, dont l'ouverture est prévue en 2027 et qui créera 400 emplois.

Inauguration de la nouvelle maison musicale : un centre culturel est en construction au Prater !

Hier, le 27 octobre 2025, a eu lieu au Prater de Vienne la première cérémonie symbolique d'inauguration des travaux du très attendu « Theater im Prater ». Ce nouveau théâtre musical promet non seulement un moment fort culturel, mais aussi une source importante de relance économique pour la région. Étaient présents, entre autres, la conseillère municipale chargée des finances Barbara Novak, le porte-parole économique de NEOS Markus Ornig et le chef de district Alexander Nikolai. Joachim Hilke, PDG d'ATG Entertainment Central Europe, et Matthias Prichzi, directeur général d'ATG-Live GmbH, n'ont pas non plus manqué l'événement, comme le rapporte meinbezirk.at.

Avec un volume d'investissement de 100 millions d'euros, un projet durable est lancé ici et vise à créer 400 nouveaux emplois. Les responsables s'attendent à une valeur ajoutée annuelle d'environ 100 millions d'euros. L'exploitant, ATG Entertainment GmbH, possède déjà une expérience reconnue auprès de 72 autres cinémas dans le monde, ce qui témoigne de productions attrayantes et de grande qualité. Le nouveau théâtre devrait disposer de 1 800 places et accueillera des productions internationales à Vienne.

Centre culturel du Wurstelprater

Le Theater im Prater ne doit pas seulement être un lieu de représentations, mais aussi représenter un nouveau centre culturel au Wurstelprater. La ville de Vienne s'appuie sur un partenariat innovant entre le secteur public et l'engagement privé, qui vise à créer une nouvelle attraction pour ceux qui s'intéressent à la culture et en même temps à donner une impulsion au tourisme et à la gastronomie, comme l'indique un communiqué de la Ville de Vienne administration.

La planification du nouveau bâtiment a été organisée par le cabinet d'architectes viennois Dietrich Untertrifaller (DTFLR) en collaboration avec un partenaire londonien. Les multiples fonctions du bâtiment seront passionnantes : en plus de son utilisation musicale, le théâtre agira également comme un mur antibruit pour les environs, ce qui profitera aux résidents.

Un aperçu du calendrier

Les travaux débuteront en février 2026 avec le gros œuvre. Les premiers progrès visibles peuvent être attendus à partir de septembre 2026. Le gros œuvre devrait ensuite être achevé en décembre 2026 avec le nivellement de la toiture, suivi des travaux intérieurs et des équipements techniques. Une grande première est prévue pour le 27 novembre 2027, à laquelle tous les fans de musique de Vienne peuvent s'attendre.

Grâce à sa longévité et au nombre élevé de visiteurs attendus, de plus de 500 000 par an, qui selon une étude d'impact pourrait même atteindre 593 000, le « Theater im Prater » se positionne comme un acteur important du paysage culturel viennois. Ici, c’est certainement une bonne main – tant pour l’art que pour le développement économique de la ville. Tous les regards sont désormais tournés vers le Prater et ce qui va grandir ici dans les années à venir.