De nouvelles opportunités pour les jeunes : la Volkshilfe lance le programme innovant JobTrain !
Les jeunes du Nordbahnviertel reçoivent une aide à la formation via le programme Volkshilfe « JobTrain ».

De nouvelles opportunités pour les jeunes : la Volkshilfe lance le programme innovant JobTrain !
Dans le quartier animé du Nordbahnviertel de Vienne, la Volkshilfe offre un soutien précieux aux jeunes après la scolarité obligatoire avec son programme innovant « JobTrain ». Les jeunes sont souvent aux prises avec des séquelles de l’école, telles que des maladies mentales, qui ont un impact significatif sur leurs chances d’une transition en douceur vers la formation professionnelle. Selon le Kurier, le programme est hébergé dans un nouveau bâtiment écologique et se caractérise par une large gamme d'offres qui répondent aux besoins individuels des participants. Ici, les jeunes ont la possibilité de travailler dans différents groupes, que ce soit dans l'atelier, dans la salle de création, dans le groupe de nutrition ou dans le groupe informatique, où, par exemple, ils préparent des matières plastiques pour l'impression 3D.
« JobTrain » fait partie d'une initiative du ministère des Affaires sociales et vise à proposer aux jeunes âgés de 15 à 21 ans souffrant de déficiences psychologiques telles que la dépression ou les troubles anxieux un « entraînement physique » spécifique. Tanja Wehsely, directrice générale de Volkshilfe, souligne que cette offre ne s'adresse pas seulement aux jeunes considérés comme « difficiles », mais à tous les jeunes qui souhaitent développer une perspective de vie responsable. Avec un total de 50 places disponibles, les coachs et formateurs spécialisés souhaitent aborder spécifiquement les problèmes quotidiens et les objectifs de carrière afin de remettre les jeunes sur les rails.
Contenu et structure du programme
Une caractéristique innovante du programme « JobTrain » est son approche holistique, qui se concentre non seulement sur le développement professionnel mais aussi personnel des participants. Les participants travaillent dans un environnement mixte qui non seulement laisse place à leurs compétences professionnelles, mais favorise également l'expression créative. Par exemple, vous décorez la salle de réunion avec des affiches colorées pour créer une ambiance positive. La formation se déroule dans divers domaines, dont l'informatique et la numérisation, l'art et le design, l'écologie et l'artisanat, ainsi que le sport.
- Training: Hier können die Jugendlichen Fähigkeiten in den Bereichen Computer, Kunst, Handwerk und Ernährung erlernen.
- Coaching: Ein Bezugscoach sorgt für individuelle Begleitung und Therapien, die auf die speziellen Bedürfnisse der Teilnehmer abgestimmt sind.
- Wissenswerkstatt: Kreative Methoden fördern den sicheren Umgang mit neuen Medien.
- Sport: Wöchentliche Bewegungsangebote und Entspannungstechniken helfen den Jugendlichen, Stress abzubauen und ihre körperliche Fitness zu stärken.
La durée maximale du programme est d'un an, avec possibilité de prolongation, ce qui laisse aux participants suffisamment de temps pour réfléchir à leurs progrès et atteindre leurs objectifs.
Perspectives d'avenir et succès
Les effets positifs sont déjà perceptibles : de nombreux participants trouvent un apprentissage après avoir terminé le programme ou décident de retourner aux études pour poursuivre leur formation. Il est particulièrement heureux que des jeunes bénéficiant d'un soutien particulier, par exemple ceux souffrant de troubles autistiques, puissent également connaître une intégration structurée et réussie sur le marché du travail. Dans ce contexte, on fait souvent référence à des études, comme les projets menés en Suisse pour l'intégration de jeunes souffrant de problèmes psychologiques, qui confirment la nécessité de tels programmes. Selon la ZHAW, les maladies mentales n'influencent pas seulement les perspectives de carrière, mais peuvent également rendre très difficile la recherche de postes de formation, car elles restent souvent non reconnues et non traitées. C’est pourquoi une intervention précoce, telle que celle proposée par « JobTrain », est d’une grande importance.
Toute personne intéressée par ce programme pionnier peut contacter Philip Guzelnig au 0676/883998507 ou par email. p.guzelnig@volkshilfe-wien.at. Un entretien avec un coach de jeunes marque le premier pas vers un nouveau chapitre de votre vie.
De plus amples informations et détails peuvent être demandés directement auprès de Volkshilfe Wien : Site Internet Volkshilfe ou dans l'article de Kurier et [ZHAW].