Dimitré Dinev reçoit le Prix autrichien du livre pour son chef-d'œuvre « Le temps des braves » !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Dimitré Dinev reçoit le Prix autrichien du livre 2025 pour « Le temps des braves ». La première de « Blutbrot » de Miriam Unterthiner a été enthousiasmée.

Dimitré Dinev erhält den Österreichischen Buchpreis 2025 für „Zeit der Mutigen“. Uraufführung von Miriam Unterthiners „Blutbrot“ begeistert.
Dimitré Dinev reçoit le Prix autrichien du livre 2025 pour « Le temps des braves ». La première de « Blutbrot » de Miriam Unterthiner a été enthousiasmée.

Dimitré Dinev reçoit le Prix autrichien du livre pour son chef-d'œuvre « Le temps des braves » !

Lors de la cérémonie réussie de remise du Prix autrichien du livre 2025, l'auteur bulgare Dimitré Dinev a été récompensé pour son œuvre monumentale « Le temps des braves ». Dinev, qui vit en Autriche depuis 1990, a impressionné le jury avec son roman de 1 150 pages, qui représente un examen multiforme de thèmes tels que la violence, l'oppression, l'amour et la magie. Le prix est doté de 20 000 euros et récompense la maîtrise linguistique de l'auteur, qui combine habilement faits historiques et récits fictifs dans ses textes. Le roman de la Stasi a été très bien noté dans cette catégorie et a été décrit par le jury comme un « tour de force » comparable aux œuvres d'auteurs renommés tels que Roberto Bolaño et Hilary Mantel. couronne signalé.

Une mention spéciale revient également à la première lauréate Miriam Unterthiner, qui a reçu le prix de 10 000 euros pour sa pièce « Blutbrot ». Le jury a salué le texte pour sa colère poétique et sa puissance, tandis que l'œuvre se concentre sur l'aide aux criminels nazis pour s'échapper par le col du Brenner. La première a eu lieu en septembre au Théâtre d'Aix-la-Chapelle, suivie il y a quelques semaines par la première autrichienne, qui stimule un discours créatif sur des sujets historiques difficiles.

Diverses nominations

La concurrence était forte et, outre Dinev et Unterthiner, il y avait d'autres nominations notables. Monika Helfer avec « How the World Went On », Marlene Streeruwitz avec « Dissolutions » et Martin Prinz avec « The Last Days » figuraient parmi les favoris. Verena Stauffer figurait également parmi les nominés avec son œuvre « Kiki Beach ». Cette diversité de sujets et de voix prouve une fois de plus à quel point la scène littéraire autrichienne est vivante et que des choses vraiment nouvelles sont en train d'émerger ici.

D'après le rapport de couronne La soirée était animée par Dorothee Hartinger et Philipp Hauß, tandis que l'ensemble Ohrklang de l'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne assurait l'accompagnement musical. La conception esthétique de l'événement reflète la créativité et la profondeur des œuvres récompensées.

Retour sur le gagnant de l'année dernière

L'année dernière, Reinhard Kaiser-Mühlecker a reçu le prix très convoité pour son roman « Burning Fields » et Frieda Paris est repartie gagnante avec son premier « Nachwasser ». Une fois de plus, il apparaît que la littérature autrichienne est de la plus haute qualité, tant dans le domaine poétique que narratif.

La cérémonie de remise des prix du livre n'est pas seulement un moment fort pour les auteurs primés, mais aussi pour l'ensemble de la scène littéraire, qui est continuellement inspirée et stimulée par ces récompenses. Il reste passionnant de voir quels trésors littéraires nous attendent dans le futur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur une manière ludique de développer votre créativité : allez-y Jeux primaires Il existe le jeu « Space Station », dans lequel les joueurs doivent construire des robots. Le jeu est jouable sur diverses plateformes telles que les téléphones mobiles, les tablettes et les ordinateurs et offre du plaisir sans aucun obstacle technique.