Un accident vasculaire cérébral choque la famille : le combat d'une mère pour sa survie !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Mme K. est victime d'un accident vasculaire cérébral après avoir fait de l'exercice ; Un traitement rapide à la clinique Landstrasse garantit votre rétablissement.

Frau K. erleidet einen Schlaganfall nach Sport; rasche Behandlung in Klinik Landstraße sichert ihre Genesung.
Mme K. est victime d'un accident vasculaire cérébral après avoir fait de l'exercice ; Un traitement rapide à la clinique Landstrasse garantit votre rétablissement.

Un accident vasculaire cérébral choque la famille : le combat d'une mère pour sa survie !

C'était fin novembre 2023, lorsque le monde de Mme K. semblait s'être arrêté un instant. Après une journée de sport, j'ai soudainement eu un mal de tête extrême, suivi d'une suspicion de Corona, qui s'est rapidement révélée fausse. Soudain, elle a été réveillée dans la nuit par une douleur intense et elle n'a pas pu lâcher un verre d'eau. Le lendemain matin, elle a remarqué des problèmes moteurs et des problèmes d'élocution et a demandé à son mari d'appeler les services d'urgence. Un coup de téléphone qui a changé sa vie.

Mme K. a été emmenée à la clinique Favoriten, où les tests neurologiques étaient initialement normaux. Mais l’IRM révèle un diagnostic inquiétant : un accident vasculaire cérébral. Un examen plus approfondi des vaisseaux du cou a révélé une déchirure de l'artère carotide gauche. Horrible éclair de réalisation, la peur ne la laissait pas dormir.

Le chemin de la guérison

La tomodensitométrie réalisée à la clinique a révélé un caillot de sang nécessitant une intervention immédiate. Après son transfert à la clinique Landstrasse, le caillot a été retiré avec succès, pour le plus grand plaisir des proches de Mme K., tous optimistes quant à son rétablissement. Rüdiger Schernthaner, directeur de l'institut de radiologie, a joué ici un rôle clé. Les nuages ​​sombres de la maladie ont commencé à se dissiper et le flux sanguin vers l’hémisphère gauche du cerveau s’est sensiblement amélioré.

Mais le chemin a été long : après l'intervention, Mme K. a passé trois mois en rééducation précoce à la clinique Favoriten, puis a effectué deux séjours de rééducation ambulatoires au centre de rééducation neurologique Rosenhügel. Des contrôles IRM continus ont confirmé l'évolution positive ; sa circulation sanguine était en grande partie intacte. Neuf mois après l'incident, le moment était venu : elle retournait au travail.

Plus d'implications et de pensées reconnaissantes

En septembre 2025, elle était de nouveau à la clinique Landstrasse et a pu discuter des effets encore visibles de l'accident vasculaire cérébral. La vie lui a coûté cher, mais sa gratitude est grande : « Je tiens à remercier les équipes de la clinique pour le traitement efficace et rapide », dit-elle avec un sourire chaleureux.

Bien que la prévalence des accidents vasculaires cérébraux dans la population reste préoccupante selon une étude du RKI - environ 1,4% des personnes en Allemagne vivent avec les conséquences d'un accident vasculaire cérébral - le cas de Mme K. montre à quel point une intervention médicale rapide est importante. La prévalence augmente avec l’âge, ce qui signifie que les personnes âgées sont particulièrement exposées. Et comme à Vienne notamment, les échanges et le soutien entre établissements de santé s'améliorent constamment, on peut être sûr que les meilleures mesures sont prises pour sauver et améliorer des vies [heute.at] [rki.de].

Au milieu de ces défis et coups du sort, il reste l’espoir qu’encore plus de personnes comme Mme K. puissent surmonter ces ombres et retrouver leur qualité de vie.