Landstraßer Hauptstrasse : La rénovation menace d'échouer à cause des mesures d'austérité !
La rénovation de la Landstraßer Hauptstrasse débutera en 2025 avec des pistes cyclables et des arbres, mais les mesures d'économies mettent le projet en danger.

Landstraßer Hauptstrasse : La rénovation menace d'échouer à cause des mesures d'austérité !
Vienne est confrontée à des changements passionnants : la Landstraßer Hauptstrasse va recevoir un regain de fraîcheur grâce à un processus complet de rénovation et de refonte. Toutefois, cela pourrait égratigner les limites des mesures d’austérité urbaine. Dans une annonce du conseiller d'urbanisme Ulli Sima (SPÖ) en mars, il a été indiqué que les rénovations seraient réalisées en plusieurs étapes. L’accent est mis sur la création de pistes cyclables qui favorisent une activité physique saine et des transports respectueux de l’environnement.
La construction prévue d'une piste cyclable à sens unique structurellement séparée, qui s'étendra sur environ 700 mètres des deux côtés de la route, est particulièrement intéressante. Cette mesure sera soumise au vote de la commission mobilité en novembre, alors qu'une soirée d'information des habitants est déjà prévue le 6 novembre. Ici, les citoyens peuvent exprimer leurs préoccupations et connaître les prochaines étapes.
Les défis du financement
Mais tout ne se passe pas comme prévu. En raison de goulots d'étranglement financiers, la ville est soumise à une pression d'austérité massive, ce qui pourrait faire en sorte que d'importantes rénovations soient finalement victimes du programme d'austérité. Selon les rapports de courrier Il n'est pas possible de fournir des informations précises sur le coût total du projet, qui pourrait toutefois se situer dans une fourchette à deux chiffres en millions. Il est prévu que la première phase de construction - la piste cyclable - soit achevée d'ici 2026, suivie d'autres étapes qui calmeront la circulation dans la rue commerçante grâce à des zones de rencontre.
Pour compliquer encore la situation, la décision budgétaire du projet a été reportée de novembre à décembre. Ce changement a été causé par un manque de données fédérales, ce qui pourrait ralentir encore davantage la planification. Les budgets au sein des districts sont également gelés au statu quo, ce qui n'est pas une situation facile pour les responsables.
Un pas vers la transition mobilité
Les considérations sur la mobilité dans la ville ne sont pas seulement pertinentes au niveau local, mais s’inscrivent dans le contexte d’un mouvement plus large. La transition de mobilité initiée par le gouvernement fédéral vise à promouvoir de nouveaux concepts et des moyens de transport alternatifs plutôt que de miser sur le renoncement. Fort BMV Les villes et communes sont les principaux acteurs de cette transition.
Le projet « Hors de l'asphalte », qui contribue également à la durabilité des infrastructures urbaines, est confronté à des coupes massives en raison de la situation budgétaire tendue. Les réductions concrètes auxquelles on peut s'attendre apparaîtront plus clairement après la résolution budgétaire du conseil local. Cela donne à réfléchir, mais les habitants et les cyclistes peuvent considérer le développement de la Landstraßer Hauptstrasse comme une étape importante vers une mobilité meilleure et plus respectueuse de l'environnement.
Le grand objectif reste le développement de solutions de mobilité durable, même si les conditions financières présentent des défis. Un espace de vie plus durable et plus habitable est à l'ordre du jour - et les rénovations à venir pourraient bientôt y apporter une contribution significative.