Crise dans le secteur de la restauration à Vienne : la baisse des ventes et la pénurie de main-d'œuvre qualifiée menacent les entreprises

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

En 2025, la gastronomie viennoise sera confrontée à une baisse des ventes, à une pénurie de main-d'œuvre qualifiée et à une hausse des coûts. Défis et solutions.

Die Wiener Gastronomie kämpft 2025 mit Umsatzrückgängen, Fachkräftemangel und steigenden Kosten. Herausforderungen und Lösungsansätze.
En 2025, la gastronomie viennoise sera confrontée à une baisse des ventes, à une pénurie de main-d'œuvre qualifiée et à une hausse des coûts. Défis et solutions.

Crise dans le secteur de la restauration à Vienne : la baisse des ventes et la pénurie de main-d'œuvre qualifiée menacent les entreprises

La gastronomie viennoise est actuellement en difficulté. Pendant les mois d’été, de nombreux restaurants sont sous pression en raison d’une météo instable et d’une baisse constante des ventes. Selon la Chambre de Commerce de Vienne (WKW), le mois de juillet pluvieux a entraîné une baisse moyenne des ventes de 10 à 15 pour cent. Ces pertes peuvent difficilement être compensées pour les entreprises concernées et provoquent non seulement des inquiétudes économiques, mais aussi de graves problèmes de liquidités. La situation est encore compliquée par une inflation élevée, qui fait encore grimper les coûts de la nourriture, de l’énergie et des loyers. Malgré la présence de nombreux touristes dans la ville, l'ambiance du shopping et du plaisir semble décliner. Il n’y a aucune raison d’espérer, car WKW s’attend également à une telle évolution lors de la saison principale. Le secteur de la restauration a un besoin urgent de soutien et est appelé à attirer davantage de locaux et de clients dans ses établissements afin d'améliorer la situation.

Le manque de personnel est un problème majeur

Un autre problème majeur est la pénurie de travailleurs qualifiés. Le personnel qualifié manque cruellement à la gastronomie viennoise. Les affichages dans les hôtels, restaurants et cafés montrent un besoin urgent de travailleurs qualifiés. Une étude actuelle d'IW Cologne montre qu'en juin 2024, il manquait 8 800 travailleurs qualifiés, soit près de 45 % de moins que l'année précédente. Néanmoins, trouver des chefs, des serveurs et d’autres personnels spécialisés qualifiés reste un défi majeur. À ce jour, un poste vacant sur quatre n’est pas pourvu de manière adéquate, ce qui non seulement affecte la qualité du service, mais entraîne également des délais d’attente plus longs et une surcharge de travail pour le personnel existant.

Quelles en sont les causes ? Les changements démographiques, les horaires de travail peu attrayants et les niveaux de stress élevés effraient de nombreux employés potentiels. Ces conditions précaires nécessitent des mesures : le secteur doit améliorer ses conditions de travail et commencer par la formation afin d'inciter davantage de jeunes à poursuivre une carrière dans le secteur de la restauration. Des horaires de travail flexibles et des opportunités de carrière attrayantes pourraient être la clé à cet égard. Des innovations technologiques telles que les systèmes de commande numériques pourraient également contribuer à alléger ce fardeau.

Effets d’impact et perspectives d’avenir

Les conséquences économiques de la pénurie de travailleurs qualifiés ne doivent pas être sous-estimées. Les entreprises de restauration ont enregistré une baisse de leurs ventes de près de 11 pour cent au premier semestre 2024 par rapport à l'année précédente, et leurs bénéfices ont même chuté de 22 pour cent. Le Championnat d'Europe de football, dont on espérait une reprise économique, n'a en réalité conduit qu'à de nouveaux problèmes. Ces dernières années, le nombre de faillites dans le secteur a augmenté de 27 pour cent et 14 000 entreprises ont dû mettre la clé sous la porte.

À l’heure où 29 pour cent des entreprises de restauration s’inquiètent de leurs liquidités, la question se pose : que se passe-t-il ensuite ? En mettant clairement l’accent sur l’amélioration des conditions de travail, des programmes de formation et de soutien ciblés et une plus grande participation des travailleurs qualifiés étrangers, la situation pourrait se stabiliser à long terme. Il reste toutefois à voir si la multiplication de tous ces défis pourra être surmontée.

Le secteur de la gastronomie viennoise est non seulement confronté au défi de maintenir son activité, mais aussi de créer un environnement attrayant pour ses collaborateurs. Il est important d'améliorer l'image du secteur et d'accroître son attractivité afin de lutter efficacement contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Le chemin vers l'amélioration est long, mais pas impossible : avec la main droite, la gastronomie viennoise peut peut-être espérer des lendemains meilleurs.