Critique de l'afflux : St. Pölten ne doit pas devenir la « Vienne des réfugiés ».
St. Pölten compte 60 000 habitants ; Critique de l'immigration de l'étranger. L’élection du conseil municipal du 25 janvier 2026 sera décisive.

Critique de l'afflux : St. Pölten ne doit pas devenir la « Vienne des réfugiés ».
La ville de St. Pölten a connu un changement démographique important. Début juillet 2025, la population dépassait pour la première fois la barre des 60 000 habitants. Le maire Matthias Stadler (SP) met l'accent sur l'orientation humaine et sociale de la ville, mais fait également face à des critiques croissantes, notamment de la part du FPÖ. Selon Heute, le candidat en tête du FP Martin Antauer décrit l'afflux de plus de 7.835 personnes depuis 2012 comme « un programme d'asile unique aux frais des contribuables ». L'aide sociale est particulièrement touchée : sur les 1 300 bénéficiaires de la ville, 75 pour cent sont des étrangers, selon Antauer.
Un examen des données révèle que plus de 2 000 Syriens, Afghans et Irakiens ont trouvé un nouveau foyer à St. Pölten depuis 2015. Cet afflux se reflète également dans la tendance migratoire générale : en 2024, la proportion d'étrangers en Autriche était déjà d'environ 20 pour cent, soit une augmentation par rapport aux 13 pour cent en 2015. Statista. Il y a clairement une augmentation de l'immigration en provenance de pays comme la Syrie et l'Afghanistan, qui est également visible à St. Pölten. Les prochaines élections municipales du 25 janvier 2026 pourraient être révolutionnaires dans ce contexte.
Défis sociaux et offres d’intégration
St. Pölten doit surmonter de nombreux défis en raison de cet afflux. La municipalité a réagi à cette situation et a créé de nombreux centres de conseil pour les immigrés. Ces offres comprennent des informations et un accompagnement dans diverses situations de la vie ; du service de l'emploi aux conseils spécialisés pour les migrants [St. Pölten]. Le soutien va de la délivrance de permis d’établissement à l’intégration sociale.
Il existe de nombreux contacts, dont le service de l'emploi (Daniel-Gran-Straße 10) et plusieurs centres de conseil comme le centre de conseil pour les réfugiés et le centre d'intégration et de formation du service des réfugiés Diakonie. Ces points de contact sont essentiels pour aider les nouveaux arrivants à s’installer rapidement dans leur nouveau logement et à devenir un membre actif de la société.
Débat public et impulsions politiques
Les voix critiques à l’égard de la politique d’intégration se multiplient. Martin Antauer décrit même St. Pölten comme un « paradis pour les réfugiés économiques » et appelle à un changement de maire. Le thème de la justice sociale et de l’évolution des coûts suscite des débats houleux et influence l’agenda politique Heute.
Les défis de la ville sont complexes et pourraient conduire à l'avenir à un débat accru sur la sécurité et l'intégration. Selon des informations récentes, le nombre d'incidents racistes en Autriche a augmenté, ce qui pourrait mettre encore plus à rude épreuve le dialogue entre les différentes cultures. Selon Statista, une augmentation des crimes d'extrême droite a été enregistrée en 2024, alors qu'elle n'avait pas atteint une telle ampleur l'année précédente.
Saint-Pölten est donc confronté à un exercice d'équilibre : comment pouvons-nous assurer l'intégration des nombreux nouveaux arrivants tout en tenant compte des tensions sociales au sein de la population ? Les prochaines élections montreront certainement comment les dirigeants de la ville répondent à ces défis et quelles réponses ils peuvent apporter aux citoyens.