Un vent nouveau au Théâtre de Josefstadt : Rötzer prévoit des changements radicaux !
Marie Rötzer sera la nouvelle directrice du Theater in der Josefstadt en 2026 et prévoit de profonds changements dans l'ensemble.

Un vent nouveau au Théâtre de Josefstadt : Rötzer prévoit des changements radicaux !
Le paysage théâtral viennois est confronté à un bouleversement majeur. Au Théâtre der Josefstadt, c'est Marie Rötzer qui prendra la direction artistique, après Herbert Föttinger qui avait auparavant brandi le sceptre. La passation de pouvoir est prévue pour mi-2026. Mais ce n’est pas le seul changement à venir sur scène.
Rötzer a déjà beaucoup prévu. Elle remplacera environ un tiers de l'ensemble existant, ce qui signifie que 18 des 48 comédiens ne seront probablement plus employés. Elle a annoncé qu'elle supprimerait 16 postes, tandis que les négociations sont toujours en cours sur deux contrats supplémentaires. Ce qui est positif, cependant, c'est que 28 artistes de l'ensemble actuel resteront et que 12 nouveaux talents les rejoindront au cours de la saison à venir. Ces mesures font partie d'une restructuration plus vaste rendue nécessaire, entre autres, par les réformes précédentes et une réduction drastique des représentations - de 800 à 550 par an - comme le rapporte MeinBezirkt.
Ressources et défis
L'inflation actuelle oblige également Rötzer à réorganiser les postes du personnel. Le Théâtre de Josefstadt est donc confronté à des défis qui sont également typiques de nombreux autres théâtres en Autriche. La baisse des subventions publiques et la hausse des coûts rendent difficile le maintien d’une gestion financière équilibrée, ce qui alimente également le débat public sur le soutien aux travailleurs culturels. Le Wiener Nachrichten souligne que les dépenses culturelles des théâtres publics dépassent 50 %, tandis que les théâtres indépendants ne reçoivent que 5 à 15 %.
L'échange et la mise en réseau des sites sont également très importants dans le secteur. La direction du théâtre joue ici un rôle central afin de prendre en compte sur un pied d’égalité les aspects artistiques et économiques. Différentes approches de gestion, telles que personnalisées (direction) ou orientées équipe (direction), influencent considérablement les possibilités de développement des programmes de théâtre, comme déjà décrit dans Wikipedia.
Opinions et perspectives
Föttinger, l'actuel réalisateur, a exprimé son incompréhension face au non-renouvellement de la dramaturge de longue date Christiane Huemer-Strobele, mais admet la nécessité d'une restructuration. Mais Rötzer en est sûre : même sous sa direction, le Théâtre der Josefstadt restera un théâtre d'acteurs distinctif qui continuera à se développer de manière contemporaine et à ravir le public.
Les mois à venir jusqu'à la passation des responsabilités sont cruciaux pour la vision artistique de Rötzer, qui doit non seulement faire face aux défis de l'exploitation, mais aussi avoir une idée claire de l'orientation future du théâtre. L'accent sera désormais mis sur la manière dont l'ensemble et la maison entière évolueront pendant cette période de transition.