Vienne reporte l'augmentation des impôts locaux : l'industrie du tourisme pousse un soupir de soulagement !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Vienne prévoit d'augmenter progressivement l'impôt local d'ici 2027. Le secteur critique ces mesures et réclame plus de transparence.

Wien plant schrittweise Erhöhung der Ortstaxe bis 2027. Die Branche kritisiert die Maßnahmen und fordert mehr Transparenz.
Vienne prévoit d'augmenter progressivement l'impôt local d'ici 2027. Le secteur critique ces mesures et réclame plus de transparence.

Vienne reporte l'augmentation des impôts locaux : l'industrie du tourisme pousse un soupir de soulagement !

Aujourd'hui, un changement important s'est produit dans l'industrie touristique de Vienne. Initialement, la taxe locale devait passer de 3,2% à 8,5% à partir du 1er décembre 2023. Mais sous la pression du secteur, ce projet a désormais été reporté. MonDistrict.at rapporte que la ville de Vienne prévoit plutôt une augmentation progressive : à partir du 1er juillet 2026, l'impôt local sera porté à 5 % et à partir du 1er juillet 2027 à 8 %.

Les critiques de l'augmentation initiale sont venues en particulier de Walter Ruck, président de la Chambre de commerce de Vienne, et de Walter Veit, président de l'Association autrichienne des hôtels. Ruck a souligné que la fiscalité existante est déjà suffisante pour soutenir le « tourisme viennois ». Veit, d'autre part, a exprimé ses inquiétudes quant au fait qu'une telle augmentation pourrait effrayer les invités potentiels et entraîner des défis juridiques supplémentaires pour les entreprises. Les discussions entre la ville et les représentants de l'industrie ont finalement abouti à un accord positif, salué par Dominic Schmid (WKW) et Alexander Ipp (ÖHV).

Une solution avec vision

Au cours des discussions, il est apparu clairement qu’il ne s’agissait pas uniquement d’aspects financiers. La ville prévoit également de simplifier et de réduire la bureaucratie dans les processus de perception des impôts locaux. Un point important est la modernisation et la numérisation des systèmes dans les hôtels afin que le traitement se déroule plus facilement à l'avenir. Markus Ornig, député du Land de Neos, a décrit l'accord comme une étape importante vers la consolidation du système fiscal de Vienne.

Pour les habitants et les professionnels du tourisme viennois, cela signifie non seulement un soulagement, mais aussi une perspective commune. L'Association du tourisme de Vienne, chargée de promouvoir le tourisme et de représenter les intérêts du Land de Vienne, estime qu'elle a la responsabilité de surmonter ces défis. L'association est financée non seulement par l'impôt local, mais également par ses propres revenus, subventions et dons, comme indiqué sur le Site Web de la WKO peut être lu.

Qui paie et qui collecte ?

La taxe locale concerne tous les clients qui séjournent dans un hébergement payant à Vienne, qu'ils soient vacanciers, voyageurs d'affaires ou autres. Que les frais soient payés par le client lui-même ou par un tiers, l'obligation de paiement existe. Des exemptions s'appliquent toutefois à certains groupes, comme les mineurs scolarisés ou en formation professionnelle ou les étudiants des universités viennoises.

La responsabilité de la collecte de la taxe locale incombe aux propriétaires des logements. Ils doivent remettre l'impôt au magistrat avant le 15 du mois suivant. Ils sont également tenus de déposer une déclaration de revenus annuelle avant le 15 février pour la dette fiscale contractée au cours de l'année précédente. Les aides au calcul comprennent un dépliant du Vienna Hotel Industry Group et un calculateur d'impôts locaux de la ville de Vienne.

Les modifications apportées à la fiscalité locale sont accueillies par de nombreux acteurs du secteur comme une solution sensée. Cela renforce non seulement l'attractivité de Vienne pour les touristes, mais favorise également une croissance durable dans un secteur touristique incontestablement important.