Vienne dépasse l'Autriche : la croissance économique défie le chômage !
Vienne s'attend à une croissance économique en 2025 malgré un chômage élevé. Les prévisions font état d’une forte création de valeur et d’une forte croissance de l’emploi.

Vienne dépasse l'Autriche : la croissance économique défie le chômage !
L'économie viennoise semble robuste, même si l'ombre du chômage semble à première vue inquiétante. Selon les prévisions du WIFO pour 2025, Vienne se situera au-dessus de la moyenne autrichienne en termes d'indicateurs économiques. En particulier, la valeur ajoutée brute augmentera de 0,8%, alors que la moyenne autrichienne n'est que de 0,4% meinkreis.at signalé.
La ville de Vienne et la Chambre de commerce de Vienne qualifient la capitale de « moteur économique ». La conseillère municipale chargée des affaires économiques Barbara Novak souligne la force et la résilience économiques de Vienne et parle de programmes destinés à renforcer la force d'innovation, comme la Fondation pour l'emploi des femmes ou l'offensive pour l'emploi des personnes de plus de 50 ans. En outre, divers financements sont proposés aux fondateurs et aux projets de recherche afin de stimuler davantage l'économie.
Croissance de l’emploi malgré les défis
Un autre signe encourageant est l'augmentation du nombre de personnes employées à Vienne, qui, à 1,1%, est encore plus élevée que la moyenne nationale de 0,8%. Une nouvelle augmentation de la valeur ajoutée brute et de l'emploi de 1,3 % chacun est prévue pour 2026, tandis que la moyenne autrichienne devrait être respectivement de 0,8 % et 1,1 %. Malgré cette évolution positive, le taux de chômage à Vienne reste inférieur à la moyenne nationale : pour 2025, il sera de 11,8% et pour 2026, il sera de 11,7%, tandis que le chiffre autrichien est respectivement de 7,5% et 7,3%.
Un examen de la structure de la valeur ajoutée brute montre qu’elle est en constante évolution, sous l’effet des évolutions technologiques et des changements dans les secteurs. Le secteur tertiaire domine tant dans la grande région qu'à Vienne : 74,4% des salariés appartiennent à ce secteur et contribuent à hauteur de 73,1% à la production économique. Les services déterminés par le marché, en particulier, revêtent une grande importance pour la création de valeur, même s'ils ne créent pas toujours une augmentation proportionnelle du nombre d'emplois. iba-oie.eu expliqué.
Regarder vers l'avenir
Dans le contexte des prévisions économiques, il est important de noter que la Banque nationale autrichienne publie deux fois par an des prévisions économiques complètes pour l'Autriche. Ces prévisions comprennent des estimations de la croissance future du produit intérieur brut (PIB), de l'inflation et des finances publiques. Avec le soutien des banques centrales nationales et de la Banque centrale européenne, des efforts sont déployés pour refléter au mieux la situation économique et permettre ainsi des décisions bien fondées en matière de politique monétaire nationale et européenne, telles que oenb.at signalé.
Même si les défis posés par le taux de chômage élevé ne peuvent être niés, l'évolution positive des indicateurs économiques montre que Vienne est sur la bonne voie. Les investissements dans l'extension du métro, le logement abordable et le développement durable du site visent à soutenir davantage cette tendance positive et à positionner la ville comme un site attractif à long terme pour les entreprises et les travailleurs qualifiés.